Hommage : Pierre Feder nous a quittés

Pierre Feder, figure emblématique de Fos-sur-Mer, s’est éteint le 5 mars, quelques jours avant son 96ᵉ anniversaire. Ancien commerçant, acteur de la vie politique et artisan du dynamisme festif de la ville, il a marqué de son empreinte des générations de Fosséens. Engagé, chaleureux et attaché à son territoire, il restera dans les mémoires comme un homme dévoué à sa commune et à ses habitants.

Publié le

Pierre FEDER, figure emblématique de Fos-sur-Mer, est décédé le 5 mars à son domicile, il aurait eu 96 ans le 12 mars prochain.

Né en 1929, à Port de Bouc, « Pierrot », comme les Fosséens aimaient l’appeler, vit un drame à l’âge de 11 ans avec le décès de son papa en 1940. Dans le portrait qui lui est consacré dans le Mensuel de juin 2015, Pierre FEDER, indique « Avec le décès de papa, notre mère reste seule avec 4 enfants. Elle part travailler à 6h du matin pour la savonnerie de Croix-Sainte. Des années de grandes privations, dures à supporter ». A l’âge de 17 ans, pour aider sa mère, il commence à travailler aux chantiers de construction navale. En 1949, un évènement bouleverse sa vie, la rencontre avec une jolie fosséenne, Sylvette Roux. Le mariage est célébré l’année d’après et deux enfants, Marc né en 1951, décédé tragiquement dans un accident de la route, et Martine, qui naitra un an plus tard. Cette dernière, engagée durant plusieurs années à la FCPE, sera adjointe à l’éducation durant la mandature de 2008 à 2014.

Les beaux-parents de Pierre FEDER sont les propriétaires du bar-tabac, La Civette, que « Pierrot » reprendra ensuite, durant quatorze ans. Avec le boom dû à la construction de la zone industrialo portuaire et l’afflux massif d’ouvriers, ce qui est le seul débit de Fos devient le plus grand tabac de France. Pierre FEDER aimait raconter cette anecdote qui illustre la dynamique ressentie à Fos durant cette période.

En 1959, il rentre en politique, Pierre RUBALDO, représentant du Parti Communiste à Fos, l’approche. « Moi j’ai jamais eu la carte d’aucun parti. Je lui réponds que je peux lui dénicher des gens de gauche et lui trouve douze jeunes pour constituer une liste. Et aux élections de 1959, à la surprise générale nous gagnons ! Je deviens alors son 1e adjoint ». Les aléas de la politique veulent que la liste de Pierre soit battue en 1965. Mais Pierrot est quelqu’un de tenace et le voilà, en 1983, dans l’équipe gagnante, dirigée par Claude ROSSI. A cette époque, il est responsable du comité des fêtes, puis de l’Office de tourisme. Durant sa présidence, il participe à la création des thonades, des oursinades, des Festines. Fos est une terre de convivialité et l’empreinte de Pierre FEDER est toujours présentes même 40 ans après ! La disparition de son épouse, sa chère « Sissi », après 63 ans de mariage, est un immense chagrin. Il sera trouvé le réconfort auprès de sa famille et particulièrement de sa fille, Martine. « Pierrot » FEDER restera à jamais ancré dans le paysage Fosséen, ce territoire qui lui étaiy si cher.

Le maire de la Ville, René Raimondi, et toute l’équipe municipale expriment leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.