Publié le
Dans un communiqué de presse, envoyé le 2 janvier, l’Étoile sportive fosséenne annonçait : « un changement ouvrant une nouvelle ère dans la longue histoire du club. » Alors que les Fosséens avaient déjà pu l’apercevoir pour le coup d’envoi du premier match de la saison au stade Parsemain en septembre dernier, Pascal Richard co-fondateur et actionnaire de Carbon est nommé Président d’honneur de l’ES Fos. Le communiqué précise : « Il fédèrera aux côtés du Président et de l’équipe actuelle, tous les talents nécessaires pour contribuer aux nouvelles ambitions de l’ES Fos. Pour y arriver, (il) entend porter des changements immédiats en fédérant le plus largement possible autour du projet… »
Juste avant la rencontre face à Rousset au stade Parsemain, une conférence de presse était organisée afin de présenter le tout nouveau président d’honneur et les ambitions qu’il porte pour l’ES Fos, plus ancienne association fosséenne, créée en 1909, surnommée d’ailleurs La doyenne et qui compte aujourd’hui près de 550 licenciés. Assis entre Pascal Goncalves, président du club et Christian Pantoustier adjoint au maire délégué aux Sports, René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer se félicite de l’arrivée de Pascal Richard : « Je suis ravi que l’on mette sur la table des ambitions. » Le président d’honneur, co-fondateur de Carbon, revient ensuite sur son envie de s’impliquer au sein de l’ES Fos : « Nous avions déjà accepté de devenir sponsor pour se connecter à Fos et aux Fosséens. Cette collaboration est aussi l’exemple de la confiance que donne le maire à toutes les personnes qui souhaitent développer des projets sur la Ville On présente un projet avec passion et ambition et on fait en sorte que cela marche. Ce sera aussi l‘occasion de porter haut et fort la Marque Fos »
« Je viens pour aider à porter le club au plus haut niveau possible » précise Pascal Richard qui ajoute : Il faut susciter de l’engouement et transformer l’image de l’ES Fos. Nous avons une bonne équipe première, de belles infrastructures. Notre objectif est d’amener plus de monde au stade et rassembler les acteurs économiques autour de notre projet.» Dans le détail, le président d’honneur évoque des campagnes de communications et l’organisation d’événement afin de créer l’envie de venir au stade. Il s’agit aussi de mettre en relation le monde industriel et économique avec le sport, grâce notamment à la création d’un Business club. Sur le plan sportif, alors que l’équipe première, montée en Nationale 3 cette saison, fait un début de parcours honorable, Pascal Richard souhaite aller encore plus vite : « Nous voulons permettre à l’équipe première comme aux équipes jeunes de monter en puissance. Pour l’équipe première notre ambition c’est la Nationale 2 ». La conférence de presse a d’ailleurs été l’occasion pour l’ES Fos d’annoncer l’arrivée d’une toute nouvelle recrue avec l’attaquant Ghislain Kakiamosiko et, à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, une ou deux nouvelles recrues devraient aussi prochainement rejoindre l’effectif fosséen. Juste après la conférence de presse, l’ES Fos remportait sa confrontation 1 à 0 face à Rousset, pointant ainsi à la 4ème place du championnat. Une victoire comme un symbole de la dynamique porté par tout un club afin de permettre à l’ES Fos d’écrire une nouvelle page de son histoire.