Publié le
Selon Christophe Claret, le secrétaire général de la CGT des ouvriers dockers et des personnels de la manutention portuaire, plus d’un millier de personnes se sont rassemblées devant les grilles de la sous-préfecture d’Istres. Concernant la réforme des retraites, le personnel du port reste mobilisé en demandant la non-application de la réforme des retraites aux dockers, avec un départ à 60 ans à taux plein et 55 ans pour les métiers pénibles.
Devant les journalistes, et juste avant d’être reçu avec une délégation en sous-préfecture, Christophe Claret est également revenu sur l’urgence d’investir massivement dans les ports français, en revendiquant 10 milliards d’euros d’investissement au plan national. Localement, la CGT souhaite une véritable politique de développement des activités portuaires « dont la vocation première est bien l’importation et l’exportation de marchandises » ajoute Christophe Claret. Dans ses mains, un document rappelle les principales propositions du syndicat avec notamment la création de 3XL, quai supplémentaire et terre-plein, qui servira à développer le fluvial, le roulier et le conteneur avec la création d’un terminal fluvial (Rhône Saône Méditerranée). Il y a aussi l’extension du quai Gloria, la création de la plateforme logistique Distriport 2 « embranchée fer qui servira à fixer les trafics et éviter d’en perdre » précise le document. Parmi les autres propositions, on peut citer aussi la création de 4XL pour développer la filière éolienne.
Plus largement, la CGT souhaite que les infrastructures routières, fluviales et ferroviaires soient à la hauteur des enjeux et liste une série d’investissements qu’elle estime « essentiels », avec notamment le contournement de Martigues-Port-de-Bouc, la liaison Fos-Salon et le contournement de Fos par le barreau des étangs, l’aménagement des routes portuaires ou encore, notamment, le remplacement de voies ferrées et la régénération de tronçons ferroviaires.