Vie institutionnelle : On a suivi un agent recenseur…

Du 16 janvier au 22 février, cinq agents recenseurs passent dans les foyers de nombreux fosséens pour remplir un formulaire obligatoire avec eux. Nous avons suivi l'une d'entre eux.

Publié le

Depuis le 16 janvier, le recensement de la population a commencé. Des agents recenseurs se rendent chez certains fosséens pour remplir des documents sur leur situation. Nous avons suivi un agent pour mieux comprendre cette compagne qui vise chaque année, 8% de la population fosséenne.

Ce mercredi 29 janvier, nous avons donc suivi Caroline, factrice dans la vie de tous les jours, et agent recenseur depuis 5 ans. “Je suis vacataire de la Ville tous les ans dans le cadre du recensement mené par l’Insee“, explique-t-elle. Chaque année, l’Insee octroie un budget à la Ville qui contribue à la mise en place de cette campagne. Les agents en charge de cette mission sont donc rémunérés par la municipalité pour leur mission. Leur rôle est de recenser la population dans le cadre de sondages et d’études.

Un geste citoyen obligatoire et nécessaire

Ainsi, chaque année, 8% des fosséens sont tirés au sort pour répondre à des questions. “On peut y répondre par internet directement, indique l’agent. Cependant, certaines personnes préfèrent que je me rende directement chez eux car ils ne sont pas à l’aise avec internet. Je passe donc dans les maisons et appartements des foyers sélectionnés“. Outre son caractère obligatoire, il est aussi très utile. En effet, il permet de mieux évaluer la population d’une ville et d’analyser ses tendances.

Toutefois, Caroline tient à rassurer les recensés : “Je dois noter les noms et prénoms des personnes seulement pour avoir une traçabilités de mon travail. Ces données ne sont pas traitées et conservées en tant que tel. Ce qui intéresse la commune et l’Insee ce sont les chiffres tels que le nombre d’enfants scolarisés dans le foyer, par exemple“. Ces chiffres permettent ensuite à la Ville d’anticiper les besoins de ses habitants en termes de logements, d’infrastructures etc….

Si vous faites partie des fosséens concernés par le recensement, vous avez d’ores et déjà été prévenu par courrier. Vous êtes donc susceptible d’être approchés par nos cinq agents dont les photos se trouvent ci-dessous.