Publié le – Mis à jour le
« Que de chemin parcouru depuis un an ! » C’est par ses mots que René Raimondi a entamé son discours des vœux à la population, dans une salle polyvalente du complexe Parsemain bien garnie pour l’occasion. Après la diffusion d’un film retraçant l’histoire récente de notre commune, revenant sur les bouleversements liés à l’implantation dans les années 60 de la plus grande Zone industrialo-portuaire d’Europe, sans aucune concertation avec les habitants ou encore sur les combats menés autour des projets imposés contre l’avis des population, tout en mettant en avant le cadre de vie exceptionnel des Fosséens et les beaux projets d’avenir, René Raimondi a rappelé, dans son discours, que : « Nous sommes en train de changer d’ère. Le temps s’est accéléré depuis un an et, pour une fois, c’est une bonne chose (…) c’est une nécessité car le réchauffement climatique nous l’impose. 2023 a été une année riche en projets et en événements et 2024 va voir de nouveaux projets sortir de terre ou s’amorcer, donnant ce cap de progrès et d’innovation qui est notre vraie boussole. Faisons briller notre projet de Ville et positionnons notre territoire comme la puissance économique du Sud de la France.»
Sans oublier les blessures du passé et les combats menés « Fos a dû se battre contre les décisions qui ne lui appartenaient pas, jusqu’à voir sa destinée bouleversée et profondément modifiée » à l’image des réserves indiennes, René Raimondi précise : ” Qui étions-nous pendant longtemps? Les Osages du dernier film de Scorsese? Du jour au lendemain, le territoire qui leur avait été assigné s’est avéré être un extraordinaire champ pétrolifère et les Osages sont devenus riches. Riches mais manipulés, riches mais méprisés, riches mais assassinés parfois » Le maire de Fos-sur-Mer met en avant « le tempérament fosséen, des hommes et des femmes qui ont toujours montré leur capacité de résilience. L’industrie est désormais notre culture. Elle nous nourrit, elle fait de notre ville ce qu’elle est aujourd’hui, un écrin de vie. (…) Aujourd’hui poursuit René Raimondi, nous vivons donc une nouvelle ruée vers l’Ouest. Mais elle est entièrement positive (…) Nous nous saisissons de cette opportunité et sommes acteurs d’un monde qui change à plusieurs égards»
Avec plus de 15 milliards d’euros d’investissement dans des projets industriels placés sous les signes de la décarbonation et de la transition énergétique, s’accompagnant de la création de 15 000 emplois supplémentaires, une nouvelle page de l’histoire industrielle mondiale est donc en train de s’écrire à Fos-sur-Mer. Par sa dimension hors norme, cette grande opération nationale, qui prend des contours très concrets avec notamment l’organisation des premières concertations préalables, accorde une large place aux énergies renouvelables, à l’hydrogène et à la transformation de nos industries, afin de permettre à notre pays de relever les défis environnementaux du XXIè siècle, tout en participant à sa réindustrialisation. Dans son discours, René Raimondi précise : « Nous avons des investisseurs français qui croient à notre pays, qui croient à la souveraineté industrielle, qui croient à notre capacité de créer ici le monde de demain »
Dans ce contexte, le maire de Fos-sur-Mer rappelle que : « Nous avons besoin d’un État-stratège et facilitateur pour le faire, nous avons besoin de l’État pour investir dans les infrastructures ! Nous avons besoin des grands partenaires territoriaux que sont la Région, le Département et la Métropole ! Tous doivent s’accorder sur le caractère prioritaire de la création des infrastructures nécessaires pour assurer le développement optimal de la Zip et le désengorgement des villes » Ainsi René Raimondi a rappelé l’urgence d’adapter le réseau routier à ces enjeux avec notamment la liaison Fos-Salon par le Ventillon Nord ainsi que le barreau des étangs, grâce notamment à un viaduc totalement innovant et intégré dans la nature.
Véritable centre d’affaires et d’échanges pour les industriels, la future Cité de l’industrie et du port signe le lancement de la marque Fos grâce à un projet culturel et touristique. Cet outil unique devrait permettre à notre territoire de rayonner bien au-delà de ses frontières, d’être un point d’ancrage des industriels de la zone et un lieu d’accueil du public, reflet de la locomotive économique que représente Fos-sur-Mer dans la Région et dans la Métropole. « Elle est le phare : l’élément indispensable qui nous attire, qui donne le cap précise René Raimondi qui ajoute : ce phare est l’élément d’attraction car il contient tout ce que nous devons faire pour être au rendez-vous du futur, au rendez-vous de Fos. » Ainsi, la future Cité de l’industrie mettra en avant les activités industrielles et portuaires, du développement économique à ses conséquences sur notre environnement, tout en permettant au plus grand nombre de découvrir notre patrimoine historique, culturel et environnemental de manière ludique et conviviale. Il s’agit aussi de créer un véritable centre d’affaires, lieu d’échange et de rencontre incontournable pour construire l’avenir de la zone, promouvoir les métiers de l’industrie et ses formations.
Après le concert d’Orelsan, qui a réuni 12000 personnes au stade Parsemain l’été dernier, René Raimondi a tout d’abord donné rendez-vous aux Fosséens le 13 juillet, avec la compagnie Ilotopie pour un grand spectacle sur l’étang le 13 juillet.
Il est ensuite revenu sur les grands projets structurants pour notre commune comme la future cuisine centrale dédiée aux seniors qui sera construite aux côtés de l’actuelle cuisine centrale. « Le chantier démarrera en mars prochain » précise René Raimondi qui revient également sur la construction « dans le même tempo » du foyer des Amandiers en lieu et place de l’ancienne école Marie-Mauron. Quant au foyer La Farigoule, il fera l’objet d’une réhabilitation après la mise en service de la nouvelle cuisine centrale et l’ouverture des Amandiers, annoncées pour fin 2025.
Pour les plus jeunes, la réalisation d’une nouvelle crèche, dans l’ancien bâtiment du tri postal à Jonquière, va permettre d’agrandir la capacité d’accueil et la réhabilitation de l’école Joseph D’Arbaud se poursuit en 2024.
Dans son discours, le maire a également rappelé qu’ : « avec plus d’une centaine d’associations et une pratique sportive variée proposée dès le plus jeune âge, nous sommes leaders dans le domaine du sport. A Fos, nous avons le deuxième stade de foot des Bouches du Rhône après le Vélodrome, avec un agrément Ligue 1 et UEFA. C’est notre fierté et nous comptons bien développer son aura avec notre club de l’ES Fos et nos partenaires. Le rugby ne sera pas en reste , avec une nouvelle tribune qui sera livrée cette année et permettra au club d’accueillir au mieux ses supporters. Fos est aussi une place-forte du basket (…) L’engouement est tel qu’il nous faut envisager l’agrandissement de la salle Henri Giuitta de 1500 à 3000 places dès cette année permettant ainsi d’accueillir tous les matchs en terre fosséenne et de se mettre aux standards des plus belles enceintes de l’élite. Nos nouveaux terrains de sport sont opérationnels (…) Les jeunes Fosséens se sont déjà appropriés ces équipements pour le simple plaisir de jouer entre copains. Au cœur du complexe Parsemain, vous avez désormais du padel, 3 basket à 3 et 1 foot à 5, accessibles gratuitement à tous les Fosséens. Une première en France pour le padel ! Aux abords du stade nautique, du padel toujours et du foot à 5 compléteront notre offre en ville. En cette année olympique en France où le sport a été décrété « cause nationale », je lance le défi aux clubs sportifs d’innover et d’hisser Fos-sur-Mer sur tous les podiums. Nous sommes une terre de champions, portons haut nos couleurs! C’est aussi ça la marque de Fos. »