Seniors, Travaux : Nos seniors sont choyés

Les travaux de construction du nouveau foyer des seniors, en lieu et place de l'ancienne école Marie-Mauron, ont commencé. Le chantier d'une cuisine centrale, entièrement dédiée à nos aînés, a aussi été lancé.

Publié le

Un nouveau foyer des seniors

Pour faire face à la demande croissante, la municipalité a souhaité créer une nouvelle structure pour les seniors : le foyer des Amandiers. En lieu et place de l’ancienne école Marie-Mauron, le chantier a commencé au printemps dernier et va se poursuivre jusqu’à la livraison, prévue pour la fin de l’année 2025. Le coût total des travaux s’élève à 2,1 millions d’euros HT.

Ce nouvel aménagement entièrement dédié aux seniors prendra place sur un terrain de plus de 2 700 m². Autour du bâtiment de 677 m², des espaces verts permettront aux seniors de profiter de la tranquillité des lieux. Ces espaces seront également profitables aux parents et enfants de l’école Giono, située juste en face, en leur offrant un lieu d’attente agréable et ombragé le long du chemin de la Croix. De l’autre côté, l’ancien parking sera recréé et agrandi, avec 45 places, dont des emplacements dédiés aux personnes à mobilité réduite et aux véhicules électriques.

Avec la construction du nouveau foyer des Amandiers, de la cuisine centrale dédiée aux seniors et des travaux au foyer La Farigoule, nos seniors sont au cœur des projets structurants de la Ville.

Une cuisine centrale dédiée aux seniors

L’ouverture prochaine du foyer des Amandiers s’inscrit dans le cadre d’un projet global, comprenant également la construction d’une nouvelle cuisine centrale, exclusivement dédiée aux seniors. Ce chantier a débuté au printemps dernier et devrait être achevé en même temps que le foyer, à la fin de 2025. Le nouveau bâtiment de 968 m², implanté juste derrière l’actuelle cuisine centrale située chemin de Phion, permettra de préparer jusqu’à 600 repas par jour. Il offrira aux agents municipaux des conditions de travail optimales dans des locaux modernes. Le coût de cette infrastructure est estimé à 1,9 million d’euros HT.

Du côté du foyer La Farigoule

Une fois les travaux du foyer des Amandiers et de la nouvelle cuisine centrale achevés, des travaux d’aménagement seront également entrepris au restaurant Le Pistou, au sein du foyer La Farigoule, pour s’adapter à cette nouvelle organisation. Ces aménagements comprendront notamment la transformation de la cuisine de production actuelle en un office de préparation, ainsi que la création d’un accès facilité pour les livraisons. Selon le calendrier prévisionnel, ce chantier pourrait débuter début 2026 pour une livraison à mi-2027, avec un coût estimé à 811 000 euros HT.