La téléassistance permet de sécuriser les personnes dépendantes, âgées ou malades, vivant toujours à leur domicile. En cas de problème (chute, malaise…), le bénéficiaire peut contacter la centrale d’écoute et d’assistance disponible 24h/24 et 7j/7 en appuyant sur son médaillon. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance.
La téléassistance permet avec des options supplémentaires également une vigilance accrue par l’utilisation de capteurs pour surveiller des situations potentiellement dangereuses, telles que les chutes, les inondations, les incendies, les fuites de gaz..; Lorsqu’un détecteur est activé, par une chute par exemple, il envoie un signal, via le terminal de téléassistance, à une centrale d’écoute et d’assistance 24h/24, 7j/7 qui peut lorsque nécessaire contacter les services d’urgence au nom du bénéficiaire.
Grâce à la liaison 24h/24 et 7/7, vous n’êtes plus seul. La réception des appels est assurée par une équipe de chargés d’écoute, spécialement formés pour répondre à vos attentes.
Malgré un environnement solidaire ou non, certaines personnes peuvent connaître : anxiété et peur, incapacité à faire face à une situation banale, impossibilité de réaliser une ou plusieurs taches de la vie quotidienne, perte d’équilibre ou chute, déclin des sens, confusion temporaire ou accidents domestiques. La plupart de ces risques ne peuvent pas être éliminés, mais ils peuvent être gérés, en les détectant rapidement et en y répondant de façon appropriée. Il faut également tenir compte du fait que certaines personnes, malentendantes par exemple, ne savent pas toujours qu’il y a un problème chez elles. Il en est de même avec la santé de quelques personnes qui ne peuvent pas donner l’alarme seules et qui, non seulement ont besoin de détecteurs automatiques, mais aussi d’un système qui apporte une réponse déportée.
Les personnes de 60 ans et plus, en perte d’autonomie.
Grâce à la liaison 24h/24 et 7/7, vous n’êtes plus seul. La réception des appels est assurée par une équipe de chargés d’écoute spécialement formés pour répondre à vos attentes. La numérotation automatique du central de réception se fait par une simple pression sur un bouton (Collier ou bracelet). Un dialogue immédiat se met en place par interphonie avec l’opérateur, qui, en cas de nécessité, prévient la famille ou les secours selon l’urgence de la situation.
La mise en place de l’appareil est réalisée par un technicien. Il effectuera à cette occasion tous les essais nécessaires. Il vous montrera comment utiliser votre téléassistance et vous ferez ainsi connaissance avec l’équipe qui veillera sur vous.
Modalités d’inscription :
Prendre contact avec le point d’informations gérontologiques : Il se situe au CCAS, à la Maison de Fos. Ouverture de : 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Téléphone au 04 42 47 71 00. Une fiche est à compléter simplement.
Les tarifs varient en fonction des revenus entre 4.10 et 8 euros