
- Ma ville
- Mes services
- Mes loisirs
Flash infos
Lors du Conseil métropolitain du 27 février, le rapport soumis au vote pour l’approbation du principe de gratuité des transports en commun à partir du 1er septembre 2025, pour les enfants de moins de 10 ans et les personnes âgées de 65 ans et plus précisait : ” Il est (…) pertinent de proposer une offre tarifaire attractive pour inciter les métropolitains à choisir le transport en commun pour leurs déplacements. C’est pourquoi, la Métropole a réalisé depuis plusieurs années de nombreuses réformes tarifaires et a mené, dans le cadre de la Commission transport, en 2024 une réflexion sur l’impact de la gratuité totale des transports en commun sur les réseaux métropolitains. Or, si l’étude a démontré que la gratuité totale n’était pas aujourd’hui soutenable d’un point de vue économique sans impacter fortement le financement de l’offre de transport et son développement, la gratuité des transports des enfants de moins de 10 ans et des personnes de 65 ans et plus est en revanche envisageable. En effet, cette mesure estimée à 20 millions d’euros permettrait de renforcer le pouvoir d’achat des familles et des seniors, tout en favorisant une mobilité plus durable et d’initier très tôt les plus jeunes à l’utilisation vertueuse des services de mobilité tout en respectant les contraintes financières du budget des transports métropolitains.”
La Ville de Fos-sur-Mer a toujours réaffirmé sa volonté de soutenir et d’accompagner les Fosséens dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Ainsi, dans notre commune, les transports en commun sont gratuits pour les scolaires et étudiants de moins de 26 ans résidant sur la commune. Cette participation est déduite automatiquement au moment de l’achat en ligne sur le site https://www.lametropolemobilite.fr/ où à l’antenne scolaire de la Métropole.
Aussi, du fait de la prise en charge totale, les familles n’ont aucun paiement à effectuer. Cela représente une économie de 60 à 220 euros par an pour chaque abonnement annuel.