Publié le
Après les prises de paroles de René Raimondi, Maire de Fos-sur-Mer, d’Isabelle Campagnola-Savon, Conseillère régionale et d’Arnaud Catoire, Directeur des terminaux méthaniers Fos/Elengy, un rappel des outils de la concertation a été faite : site internet, dossier de concertation, flyers, affiches, rubrique concertation, registres papier dans les Mairies de Fos-sur-Mer, Port-Saint-Louis du Rhône, Port-de-Bouc et Martigues ainsi que des temps publics de concertation, la réunion de synthèse constitue le dernier temps d’échanges de la concertation préalable qui se termine le 24 novembre prochain.
Sébastien Roussel, chef de projet MEDHYTERRA, a exposé à nouveau le projet qui consiste à transformer les terminaux méthaniers en terminaux d’importation ammoniac bas carbone. La distribution de l’ammoniac sera réalisée majoritairement par train, via un raccordement à la voie ferrée existante. La volonté du porteur de projet étant de limiter au maximum le transport par camion. D’ailleurs lors d’une question sur le scepticisme du report vers le ferroviaire, au moment où des interrogations existent sur l’avenir du fret ferroviaire, un représentant d’Elengy a répondu « Si le train n’est pas envisageable, le projet ne se réalisera pas ».
D’autres questions ont été posées au porteur de projet sur le recours à l’eau potable, la captation d’ammoniac, l’impact sur la biodiversité, à chaque fois des réponses ont été apportées par Elengy tout en rappelant que la décision de réaliser ce projet n’est pas encore actée.
Pour les garants, la concertation préalable, a permis de voir qu’il y a de l’intérêt pour ce projet mais qu’il soulève des interrogations.
Plus d’info : www.concertation-medhyterra.fr