Risques majeurs, Sécurité : L’indispensable Document d’information sur les risques majeurs

En avril, les Fosséens vont recevoir, dans leur boîte aux lettres, le tout nouveau Document d’information communal sur les risques majeurs (Dicrim). Ce petit livret rappelle les consignes de sécurité à suivre absolument en cas de crise.

Publié le

Le Document d’information communal sur les risques majeurs est un petit livret d’une cinquantaine de pages. La présentation claire et didactique permet d’en savoir plus sur les différents événements susceptibles de toucher notre commune. Le Dicrim décrit en effet l’ensemble des crises potentielles, industrielles, climatiques, sanitaires, attaques terroristes…. Très complet, il vous rappelle les bons réflexes à adopter pour faire face à chaque situation. Il est donc conseillé de le conserver précieusement, voire même d’afficher les consignes de bonne conduite et d’en discuter avec les autres membres de la famille. L’objectif est de permettre à la population de prendre conscience des dangers afin de mieux les anticiper et d’être prête en cas de besoin.

Alerter et informer la population

Le Dicrim revient également sur les nombreux dispositifs existant pour alerter et informer la population en cas d’événement grave. La Ville dispose, par exemple, de trois sirènes d’alerte à la population, sans compter celles appartenant aux industriels. En cas de crise majeure, il est recommandé d’écouter les radios locales pour suivre, en temps réel, l’évolution de la situation. La municipalité possède également un système d’automate d’appel téléphonique (voir ci-desssous). En outre, l’édition 2023 du Dicrim revient également sur le rôle important des différents médias de la Ville de Fos-sur-Mer comme son site Internet, son application mobile et ses réseaux sociaux afin de relayer des informations fiables auprès des habitants.

Plans de prévention et PCS

La distribution du Dicrim est également l’occasion de rappeler que, dans les établissements scolaires, le plan particulier de mise en sécurité (PPMS) détermine les conditions de mise à l’abri et d’évacuation des élèves et du personnel en cas d’événement grave. Un dispositif similaire existe aussi pour les autres établissements recevant du public. En cas de besoin, la Ville peut également activer le Plan communal de sauvegarde (PCS). En fonction de l’incident, il précise notamment les modalités de diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens humains et matériels disponibles ainsi que les actions d’accompagnement et de soutien de la population. Dès l’activation du PCS, une cellule de crise se met en place pour coordonner le travail des acteurs de terrain. A l’image du Dicrim pour les habitants le plan communal de sauvegarde permet à la Ville de réagir très vite en cas d’événement grave, avec, à chaque fois, des mesures adaptées à chaque situation.

Inscription à l’automate d’appel téléphonique

Depuis 2006, la Ville de Fos-sur-Mer dispose d’un système d’automate d’appel qui permet, en temps réel, de vous prévenir en cas d’alerte, de crise ou simplement pour vous transmettre une information urgente. En cas d’événement majeur, vous recevrez ainsi un message vocal ou un SMS sur le numéro de téléphone de votre choix, avec un rappel des bons réflexes à adopter en fonction de la situation. Pour s’inscrire, vous pouvez remplir le formulaire en ligne. Dans le Document d’information communal sur les risques majeurs envoyé à votre domicile, vous retrouverez la fiche d’inscription à renvoyer par courrier ou à déposer à l’Hôtel de ville.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?