Travaux, Urbanisme : Liaison routière Fos-Salon : reprise de la concertation continue

Alors que notre territoire pourrait devenir le démonstrateur mondial de la transition énergétique, la concertation continue avait été interrompue, le temps pour René Raimondi et les services de l'État de reprendre les composantes du projet. Après les avancées décisives annoncées en janvier, le débat public a repris. Deux rendez-vous sont prévus à Fos-sur-Mer les 21 et 23 mars

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Pour rappel, dans les grandes lignes, ce projet prévoit l’aménagement de 25 kilomètres de route entre l’A54 à Salon-de-Provence et Fos-sur-Mer en passant par Grans, Miramas ou encore Istres, le long de l’actuelle RN 569.

Après une première phase du débat public organisé en 2020 et 2021, le ministère de la Transition écologique avait rendu ses premières décisions en juin 2021, en privilégiant la création d’une route express à 2*2 voies et gratuite, même si la possibilité de ne pas doubler le pont franchissant les voies ferrées à Miramas a été évoquée. Les caractéristiques des aménagements retenus doivent également privilégier le réaménagement des routes existantes. Le recours à des vitesse maximales autorisés réduites (90 km/h voire 70 km/h près des zones urbanisées) sera étudié en fonction des impacts en matière de conception des ouvrages, de réduction des pollutions industrielles et des nuisances sonores.

Pour un vrai contournement de Fos-sur-Mer

Sur notre territoire, plusieurs tracés sont envisagés par la Dreal, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, maître d’ouvrage de l’opération. Suite aux premiers arbitrages ministériels, René Raimondi avait souhaité à l’automne dernier poser de nouveau les enjeux du débat public, dans un contexte exceptionnel où la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer pourrait devenir le démonstrateur mondial de la transition énergétique et l’exemple de la lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi, en novembre, la concertation continue avait été interrompue, le temps pour le maire de Fos-sur-Mer d’échanger avec le Préfet sur cette vision et pour la Dreal de reprendre les composantes du dossier. Cette détermination a porté ses fruits, avec l’annonce, le 19 janvier, d’avancées cruciales par les services de l’État : le barreau des étangs sera étudié très précisément et très concrètement comme option privilégiée par rapport aux deux autres. L’option 1 au Ventillon, dont le tracé passe au Nord de la voie ferrée, écartée en 2021, redevient une hypothèse.

A Fos-sur-Mer, la volonté exprimée par la municipalité et par de nombreux intervenants, est d’éloigner au maximum la circulation de la commune pour permettre une fluidification du trafic routier tout en diminuant la pollution et le risque de catastrophe en cas d’accident impliquant par exemple des poids-lourds transportant des matières dangereuses. Ainsi, la Ville réaffirme son choix de privilégier un vrai contournement de Fos-sur-Mer avec l’aménagement d’une route à 2*2 voies, gratuite, passant le plus au Nord, vers la zone du Ventillon ainsi que le « Barreau des étangs » longeant l’étang de Lavalduc.

Reprise de la concertation continue

Sur ces bases, le débat public a repris en février, avec des rendez-vous programmés à Fos-sur-Mer. Mardi 21 mars, un groupe de travail se réunit autour du thème Risques technologiques et industriels, à partir de 17h30 à la Maison de la mer. Jeudi 23 mars, un nouveau rendez-vous aura lieu à la Maison de la mer, à partir de 17h30 afin de discuter autour des variantes de la section Sud à Fos-sur-Mer.

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