Réunion publique, Travaux : Liaison Fos-Salon : les tracés au centre des discussions

Dans le cadre du projet de liaison routière Fos-Salon, la concertation continue se poursuit. Mardi 16 mai, un groupe de travail grand public se réunit de 18h à 20h à la Maison de la mer. L'étude des différents tracés envisagés sera à l'ordre du jour.

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En janvier 2023, les services de l’État avaient annoncé des avancées décisives dans le cadre du projet de liaison routière Fos-Salon en replaçant l’option 1 au Ventillon, passant le plus au nord de la voie ferrée, écartée en 2021, comme une des variantes possibles. Concernant le contournement de Fos-sur-Mer, le barreau des étangs sera aussi étudié très précisément  et très concrètement comme une option privilégiée par rapport aux deux autres.

Initialement programmée le 23 mars dernier et reportée en raison des mouvements sociaux, la réunion publique consacrée à l’étude des variantes de la section sud et du contournement de Fos aura lieu mardi 16 mai à 18h à la Maison de la mer.

Pour rappel :

Le 29 juin 2021, le ministère de la Transition écologique a acté la poursuite du projet de liaison routière Fos-Salon. Porté par la Dreal PACA, direction régionale de l’environnement, aménagement et du logement, ce projet consiste à aménager une infrastructure routière d’environ 25 km contournant la ville de Fos-sur-Mer et reliant la Zone industrialo-portuaire à l’autoroute A54 à Salon. Selon les premiers arbitrages de l’État, la mise à 2*2 voies du tracé est privilégiée. Il s’agirait d’une voie express, sans péage. Concernant notre commune, rien n’est encore acté, d’autant que le projet d’aménagement de la liaison routière est double. Il y a d’abord le choix du tracé entre Fos-sur-Mer et Salon, avec trois hypothèses encore à l’étude, au nord et sud du Ventillon ou encore l’actuel RN 569. Il y a aussi l’idée du barreau des Etang, le long de l’étang de Lavalduc, qui permettrait un vrai contournement de notre commune. Si le calendrier est tenu, les travaux pourraient commencer en 2027 pour une mise en service trois ans plus tard, avec un coût estimé entre 272 et 533 millions d’euros.