Publié le
Ce mardi 21 novembre, les parents et les enfants s’étaient donnés rendez-vous au théâtre de Fos-sur-Mer pour la traditionnelle réunion d’information organisée en présence de Philippe Pomar, premier adjoint au maire délégué à l’Éducation et aux Affaires scolaires, des représentants de la direction de l’Éducation, et du chalet Sainte-Victoire, ainsi que des enseignants.
Après une présentation du séjour, les petits, comme les adultes ont ainsi pu poser toutes les questions afin de préparer au mieux ce voyage tant attendu.
Lundi 15 janvier, les élèves de l’école Michel Gerachios seront les premiers à profiter des joies de la neige et de la glisse. Les départs pour ces séjours d’une durée de 12 jours se succéderont ensuite, pour les autres classes, jusqu’à la fin du mois de mars. Ce sont ainsi plus de 250 élèves de CM1/CM2 ou CM2 qui pourront vivre une très belle expérience tous ensemble, avec à la clef des souvenirs inoubliables, d’autant que, pour de nombreux enfants, il s’agira du premier voyage sans les parents.Ainsi, depuis 50 ans, les jeunes Fosséens, accompagnés de leurs enseignants, découvrent la montagne, le ski et des activités parallèles au travers de cette action devenue institutionnelle L’investissement, qui dépasse les 240 000 €, montre l’attachement de la commune à cette initiative mettant à l’honneur sociabilité, vie de groupe ou encore entraide.
Les enfants seront logés au chalet Sainte-Victoire situé dans la station du Sauze, près de Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les journées s’annoncent bien remplies avec de nombreuses activités au programme. On peut citer notamment des cours de ski, descentes aux flambeaux nocturnes et remise des médailles de l’ESF, École de ski française, de la luge, des balades en raquette, des visites de Barcelonnette, du musée de la vallée ou de la Maison du bois, sans oublier d’autres animations « à la carte » proposées en concertation avec les enseignants, en fonction des projets pédagogiques développés pendant l’année scolaire. Les trousses et les cahiers seront aussi du voyage, avec un moment dans la journée, suivant le choix de l’enseignant, consacré à la classe et à la poursuite du programme scolaire.