Publié le
En avril, les Fosséens ont reçu dans leur boîte aux lettres, le tout nouveau Document d’information communal sur les risques majeurs (Dicrim). Très complet, ce petit livret d’une cinquantaine de pages décrit l’ensemble des crises potentielles, industrielles, climatiques ou encore sanitaires susceptibles de toucher notre commune et rappelle les bons réflexes à adopter pour faire face à chaque situation. En véritable explication de texte parfaitement adaptée aux enfants, les sessions de sensibilisation aux risques majeurs, organisés durant tout le mois de juin pour les élèves de CM2 des écoles élémentaires de la commune, ont donc permis aux plus jeunes de mieux appréhender les principaux risques et d’en savoir plus sur les consignes de sécurité à suivre absolument en cas de crise.
Ce jeudi 22 juin, l’ensemble des élèves de CM2 de l’école Giono ont ainsi reçu la visite d’une délégation composée du chargé de mission Risques majeurs de la Ville accompagné d’un représentant de la Police municipale, du Centre de secours de Fos-sur-Mer ou encore de la Réserve communale de sécurité civile. Tout en répondant aux nombreuses questions posées par les enfants, les adultes ont d’abord présenté, supports visuels à l’appui, les principaux risques pouvant impacter notre commune. Pour le risque technologique, il y a notamment le transport de matière dangereuse, l’implantation des sites industriels classés Seveso (une directive qui impose un haut niveau de prévention aux installations industrielles présentant le plus de risques) ou encore la présence plus discrètes des canalisations souterraines. Concernant les risques naturels, les enfants ont pu découvrir que notre commune pouvait être touchée par de nombreux aléas comme les inondations, les tsunamis, tremblements de terre ou encore les mouvements de terrain. Cette rencontre a aussi été l’occasion d’en savoir plus sur les missions de chacun et l’étroite collaboration entre les différents services.
En ce début d’été, tous les intervenants ont insisté sur les mesures de prévention à connaître afin de lutter contre le risque de feux de forêt, avec notamment les restrictions d’accès aux massifs ou encore la surveillance opérée par la Réserve communale de sécurité civile qui organise des patrouilles pendant tout l’été pour détecter d’éventuels départs de feux. Il s’agissait aussi de rappeler quelques règles de base, avec des messages très clairs à transmettre aux parents, notamment sur l’interdiction de jeter des mégots ou de faire des barbecues. Cette séance de sensibilisation a aussi été l’occasion d’insister sur l’Obligation légale de débroussaillement, imposée aux propriétaires. Cette mesure permet de diminuer l’intensité des incendies et freiner leur propagation. Avec le débroussaillement, les maisons sont un peu plus protégés et cela permet de concentrer plus de moyens matériels et humains afin de maîtriser le feu.
Cette session d’information a aussi été l’occasion de rappeler aux enfants les gestes à connaître en cas de crise, avec des réflexes à adopter selon les situations. Dans les établissements scolaires, le plan particulier de mise en sécurité (PPMS) détermine les conditions de mise à l’abri et d’évacuation des élèves et du personnel en cas d’événement grave. L’occasion de rappeler qu’en cas de crise, les enseignants assurent la sécurité des enfants jusqu’à l’arrivée des secours et que les parents ne doivent pas aller les récupérer à l’école pour ne pas s’exposer inutilement au risque, alors que les plus petits sont confinés et en sécurité dans l’établissement. Il est de plus nécessaire de laisser les voies de circulation libre pour les secours. Cette séance d’information a aussi permis de présenter les différents dispositifs d’alerte comme les sirènes ou encore l’automate d’appel téléphonique mis en place depuis 2006 par la Ville de Fos-sur-Mer. Au bout d’une heure, d’une séance d’information très instructive, tous les enfants sont repartis avec un exemplaire du Dicrim, le document d’information communale sur les risques majeurs.