Publié le
La décision de la commission d’appel disciplinaire et réglementaire de la Ligue Méditerranée de football a été rendue publique hier en fin d’après-midi : en Régional 1, l’Étoile sportive de Saint-Zacharie Var se voit infliger une pénalité de 9 points pour compter trois de ses équipes de jeunes qui n’ont pas disputé intégralement leur championnat. Voilà qui fait les affaires de l’Étoile sportive fosséenne, initialement troisième au classement, qui devance ainsi les Varois et conquiert sa place à l’échelon supérieur, en National 3.
L’année de ses 115 ans, la doyenne des associations de la ville retrouvera donc le niveau le plus élevé de son histoire, une récompense espérée depuis… 18 ans ! En 2005 en effet, le club fosséen avait réussi à se hisser en Championnat de France amateur (CFA) 2 – avant d’aussitôt redescendre. C’était avant la création en 1993 du championnat National avec ses 3 divisions, que les footballeurs de l’Hauture ont gagné le droit de rejoindre pour la saison 2023-2024.
“C’était l’ambition du club depuis l’accession en Régional 1 et c’est une immense satisfaction pour toute l’équipe du président Pascal Goncalvès, que je tiens à féliciter chaleureusement, réagit tout sourire René Raimondi, le maire de Fos-sur-Mer. La Ville continuera de soutenir la doyenne de nos associations, qui fait un travail formidable notamment pour ses équipes de jeunes et ses féminines : son école de football masculine est labellisée par la Fédération française de football au niveau Excellence et son école féminine Argent. C’est tout ce travail qui est aujourd’hui récompensé.”