Citoyenneté, Jeunesse : Les élus du CMJ, partenaires de la citoyenneté

Les jeunes du CMJ vont participer à des actions conduites par le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).

Publié le – Mis à jour le

Samedi 1e mars, une réunion sous le signe de la prévention a été organisée par le service citoyenneté avec les jeunes du CMJ, Conseil municipal des jeunes, en présence de Nicolas Feraud, adjoint délégué à la médiation, la prévention et la sécurité et Mariama Kouloubaly-Abello, adjointe déléguée à la jeunesse, afin de présenter le Conseil Local Sécurité et Prévention de la Délinquance (CLSPD)

Les élus du CMJ ont déjà participé à une réunion mais avec une approche plus globale des actions et des enjeux du service citoyenneté. Une douzaine de jeunes accompagnés des animateurs ont assisté et ont pu échanger sur le CLSPD. « Le CLSPD est au cœur de la citoyenneté «  a énoncé en introduction Mylène Réginato, responsable du service Citoyenneté. Après une présentation des enjeux et des actions du CLSPD, l’équipe citoyenneté a échangé avec les jeunes élus sur comment le CMJ peut devenir un partenaire du CLSPD. L’idée est de voir les  contributions des élus du CMJ qui peuvent enrichir les actions conduites au sein du CLSPD. « Vous avez une culture réseaux sociaux où l’information circule à grande vitesse. Cette culture nous adultes on ne la maîtrise pas donc votre apport est essentiel à ce niveau-là. », leur a indiqué Nicolas Feraud.

Lors des échanges, il a été proposé aux jeunes élus d’être les acteurs d’une co-construction d’un projet en lien avec la prévention de la délinquance. L’équipe a réfléchi à partir des retours des jeunes élus sur notamment le harcèlement, la dépression et le stress et bien entendu les réseaux sociaux. L’équipe citoyenneté propose une articulation sur trois axes « Requin chagrin », une pièce de théâtre qui aborde les violences et les dangers des réseaux, écrite par un professeur de SEGPA,  suite au suicide d’un de ses élèves. Une approche intitulée « Cosmos mental » qui va aborder les questions liées à la santé mentale (anxiété, stress) et enfin l’idée de coréaliser un court métrage « Plus jamais » qui sera diffusé en 2026 dans le cadre de la semaine de lutte contre les discriminations.

Les jeunes par la voix de Carla s’interrogent sur le fait de s’intéresser aux 3 axes, de se dispatcher sur les trois ou de se consacrer à un seul ? Pour Ottmar Benmakhlouf, animateur du CMJ, « C’est une vraie opportunité pour vous de vous engager sur des actions qui seront bénéfiques pour vos camarades du collège ». Durant 1h30, des échanges ont eu lieu entre les jeunes élus et les adultes présents. Pour Mariama Kouloubaly-Abello, le principe de partenariat entre le service citoyenneté s’inscrit « Dans une reconnaissance des jeunes élus, votre place est bien réelle. N’oubliez pas de continuer à faire le lien avec vos copains. Vous avez été élus par eux. »