Publié le – Mis à jour le
Les Élancées, festival des arts du geste, s’installent chaque année au cœur de l’hiver dans les villes d’Istres, Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Miramas et Port-Saint-Louis-du-Rhône. Le festival fonde son identité dans la découverte de nouveaux territoires et de formes innovantes du spectacle vivant, à la croisée de plusieurs disciplines, et plus particulièrement du cirque et de la danse. Chaque édition compte en moyenne 70 représentations tout public et en temps scolaire. L’éducation artistique s’affirme dès le début du festival comme l’un des piliers du projet avec des ateliers de sensibilisation dans les écoles ou auprès des amateurs de la région.
Les élancées attirent près de 14 000 spectateurs. C’est un rendez-vous incontournable dans la région pour découvrir le cirque d’aujourd’hui.
Pour cette édition 2023, du 31 janvier au 11 février, pas moins de 58 représentations dont 18 représentations scolaires sont au programme :
Edmond Russo et Shlomi Tuizer
Compagnie Affari Esteri
Avec Yann Cardin, Émilie Cornillot, Elsa Dumontel et Pierre Lison. Pour sa première création jeune public, la compagnie Affari Esteri s’empare des thèmes de l’amitié et de l’altérité. Main dans la main est une traversée enjouée, quelque peu espiègle, où les corps soulèvent de l’élan, de l’émotion et invitent au partage. Les mains nouent et dénouent des rencontres incongrues entre quatre personnages aux identités multiples, créant un espace vivant et animé par la joie de la danse. Un hymne collectif à partager ensemble !
Mercredi 1er février 15h – Durée 40 min – Tarif Élancées
Tout public à partir de 6 ans – Représentation scolaire
mardi 31 janvier 14h30
Mentalisme et illusion – Tout public à partir de 10 ans
Raoul Lambert
Avec Camille Chatelain, Mathieu Despoisse, Marine Fourteau, Angélique Grandgirard, Roch Havet et Mathieu Pasero
(Contre-)plongée ludique et magique sur la manipulation par l’image et le pouvoir du cinéma.
Magie nouvelle ? Tours de passe-passe ? Mentalisme ? Illusionnisme ? Presquedigitation ? Ce spectacle magicoludique déjoue les frontières entre posture et imposture, fiction et réalité. Il met en émotion notre rapport à la narration et aux artifices du cinéma. On retrouve avec bonheur le côté joyeusement loufoque des Raoul-e-s accueilli-e-s en 2019 avec Manipulation poétique. Déroutant, visionnaire et absolument bluffant !
Samedi 4 février 16h – Durée 1h20 – Tarif C
Cirque et humour volatile
Compagnie Des Plumés
De et avec Diane Dugard, Juan Cocho et Guillaume Marsalet
Après le succès de Prends-en de la graine et Voler dans les plumes, Diane Dugard et Juan Cocho reviennent sur scène avec leurs poules et leurs chiens, accompagnés d’un troupeau de canards et d’un pianiste incontrôlable. Ensemble, ils font naître un monde où les animaux ont la part belle, où se côtoient la tendresse, la confiance et le rire. De vraies bêtes de scène !
Mardi 7 février 18h30 – Durée 55 min – Tarif Élancées
Représentation scolaire mardi 7 février 14h30
Cirque inclassable – Tout public à partir de 10 ans
Servane Guittier et Antoine Manceau
Compagnie L’Attraction Céleste
Scénographie, construction gradins Antoine Manceau,
Paul Ernouf et Quentin Samin
Avec délicatesse et humour, les deux comédiens musiciens nous racontent les liens qui nous unissent les uns aux autres et ceux qui se délient parfois, pour laisser place au vide. Avec la complicité du public, le duo tisse une histoire intense où les gestes, la musique ou encore les paroles d’une chanson viennent porter le propos… qui ne va pas s’avérer aussi léger qu’il n’y paraît. Une plongée dans les émotions, une invitation à partager l’intimité d’un petit gradin circulaire installé sur scène.
Samedi 11 février 11h et 15h – Durée 1h10 – Tarif Élancées
Rendez-vous mercredi 1er février à 18h30 au cinéma l’Odyssée de Fos-sur-Mer pour découvrir EN CORPS, une comédie dramatique de Cédric Klapisch Avec Marion Barbeau, Hofesh Shechter, Denis Podalydès, Muriel Robin, Pio Marmaï.
Une jeune et prometteuse danseuse classique, bouleversée par une grave blessure, va se rapprocher d’une compagnie de danse contemporaine et retrouver un nouvel élan et une nouvelle façon de vivre.
La séance au cinéma Le Coluche sera suivie d’un échange avec le chorégraphe Michel Kelemenis.