Publié le
Lenny, jeune homme de presque 17 ans, est né avec une délétion du chromosome 11. Malgré cette pathologie génétique rare, il a toujours montré de l’intérêt à la pratique d’une activité sportive. Jusqu’à présent, aucun club sportif de la ville n’était en mesure de l’inscrire chez eux. Désireux de pratiquer certaines disciplines comme le badminton ou le basketball, et n’étant pas en structure spécialisée, l’adolescent s’est rendu dans les différents clubs de la commune accompagné de sa mère Magali et sa grand-mère Brigitte. “Nous étions à la recherche de clubs qui voulaient bien accepter Lenny et ses camarades en sport adapté, indique Magali Ciacchini. Il n’est pas tout seul dans ce cas là. Au moins 300 familles sont concernées par ce sujet à Fos et ses alentours“.
Le sport adapté est bien différent du handisport, qui concerne plutôt les personnes en fauteuils ou avec des prothèses et qui a sa propre fédération. “Le sport adapté concerne surtout les personnes avec des maladies cognitives ou génétiques“, précise Magali Ciacchini, qui est partie à la rencontre des clubs pour porter la cause. Un engagement qui a porté ses fruits puisque les choses bougent du côté des clubs de la ville.
“Lionel Campani, président du club de badminton de Fos m’a contacté, explique la maman de Lenny. Depuis septembre, des sessions de badminton adapté sont ouvertes les samedis à partir de 14h au gymnase des Carabins, pour les enfants, adolescents et adultes hors structures qui le souhaitent“.
Les sessions commencent toujours par un petit échauffement. Ensuite, les sportifs en herbe font des parcours au sol et des matchs de badminton entre eux. “Ceux qui le peuvent apprennent quelques gestes techniques. Le coach s’adapte à chaque enfant, développe Magali Ciacchini. Après ça, on instaure un temps calme et organisons un goûter préparé par les parents, qui restent sur place tout le long de la séance. Tout se passe très bien !”
Le club de badminton n’est pas le seul à prendre le sujet du sport adapté à bras-le-corps. Durant la première semaine des vacances de février – du 10 au 14 -, des sessions de tennis adapté avec un éducateur seront proposées pour une dizaine de personnes. Elles devront être accompagnées pendant les séances et s’inscrire au préalable en envoyant un mail au club. Les sports de raquette se mobilisent puisque d’ici quelques semaines, des séances de tennis de table adaptées devraient également s’ouvrir le samedi matin de 10h à 12h.
“De plus en plus d’actions sont faites par les clubs de la ville. Je suis très contente et Lenny l’est aussi, s’enthousiasme Magali. Ses copains qui sont aussi hors structures peuvent également avoir accès au sport. C’est une grosse victoire ! Ça fait bientôt 17 ans que je mène ce combat et qu’on essayait de l’intégrer dans les associations sportives du coin. Mon fils est fosséen et a envie de rester dans sa ville pour pratiquer son sport comme un enfant classique“.