Publié le
Un groupe de garçons se moque de l’un d’entre eux, qu’ils ont vu « danser avec les filles », et ils font même circuler une photo… Deux secrétaires se disputent les faveurs d’un collègue et renversent le phénomène de harcèlement sexuel avec un comportement de prédatrices. La personne handicapée en fauteuil, à qui on donnerait le bon dieu sans confession, n’est finalement pas si irréprochable… Une grand-mère annonce à ses petits enfants qu’elle « refait sa vie » avec une femme, Charlotte, qui a entamé sa transition pour devenir Charles… « Mais c’est génial, Mamie ! », dit l’une. « Tu n’es plus ma grand-mère ! », se révolte l’autre… Ces différentes saynètes forment avec d’autres le spectacle d’improvisation théâtrale La Parole aux citoyens, joué vendredi 21 avril à la Maison de la mer.
Une aventure hors norme impulsée par le service Citoyenneté de la Ville, qui a fédéré sur ce projet la Maison des jeunes, les Maisons de quartier du Centre social fosséen, la Mission locale, le service aux Aînés et le Centre communal d’action sociale. La troupe de comédiens amateurs ainsi constituée comprend 35 personnes de 11 à 78 ans, qui ne se connaissaient pas mais ont réussi, en quatre ateliers de deux heures, à élaborer ensemble un spectacle portant sur des sujets de société, qui a enchanté la cinquantaine de spectateurs présents, parmi lesquels de nombreux élus. « Un spectacle d’une heure traitant de sujets pour prévenir, informer et lutter contre des sujets discriminants a rencontré un public attentif et amusé, analyse Christine Hinque, comédienne et intervenante en théâtre d’improvisation, qui a conçu la représentation. Ils ont fait réfléchir et rire en même temps. Ils ont été époustouflants ! »
Nicolas Féraud, adjoint délégué à la Médiation et la Prévention, rend hommage à leur performance : « Prendre la parole en public, c’est un exercice difficile mais passionnant, qui demande du courage, de la préparation et de l’improvisation. C’est aussi une compétence très utile dans la vie professionnelle, personnelle et sociale. Alors, n’ayez pas peur de prendre la parole en public, car c’est une occasion unique de partager vos idées, vos émotions et votre personnalité avec le monde entier !” Pour l’élu, « Le climat social actuel de notre pays démontre bien que prendre la parole mais aussi laisser s’exprimer et entendre ce qui est dit est nécessaire, la capacité d’écoute et de compréhension reste primordiale et c’est ce manque d’écoute et de prise en considération par l’action qui est souvent vecteur d’opposition et d’affrontement. » Et Nicolas Féraud de conclure : « Donner la parole aux citoyens dans notre commune et sur des sujets de société, c’est laisser la possibilité de participer activement à la vie démocratique locale, d’une manière active et vivante, qu’on soit jeunes depuis plus ou moins longtemps que d’autres et avec un peu plus d’expérience que certains. (…) C’est enfin, pour ma part, encourager à exprimer nos opinions, nos besoins, nos propositions et nos attentes sur des thématiques variées. Donc “la parole aux citoyens”, c’est favoriser le dialogue, le débat et la co-construction et tout simplement apprendre à se connaître pour porter ensemble d’autres choix possibles de société. »