Publié le
Pour mener à bien ce projet, la Ville a mandaté la Société publique locale Sens urbain pour la réalisation des démarches administratives, le choix des prestataires et le suivi du chantier de réhabilitation du tri postal dans le quartier de la Jonquière, situé juste à côté des services au public de La Poste, pour y accueillir, à terme, Les Canaillous. D’ici un peu plus de 3 ans, la crèche devrait donc intégrer des locaux flambant-neufs après des travaux d’un montant prévisionnel de 1.14 million d’euros TTC.
L’actuelle crèche des Canaillous, située à côté de la Maison de la Petite Enfance, près de la place du Marché, nécessite aujourd’hui de travaux d’agrandissement et de mise aux normes. Afin d’accueillir, dans les meilleures conditions, les enfants, âgés de 10 semaines jusqu’à la scolarisation, ainsi que les professionnels de la Petite Enfance, la Ville a préféré l’option du déménagement dans les locaux du tri postal, acquis par la commune en décembre 2022, sur demande de La Poste.
Même si des travaux de rénovation et d’aménagement intérieurs comme extérieurs sont nécessaires pour transformer et adapter le site à ses nouvelles fonctions, la surface des lieux avec 450 m² en rez-de-chaussée et 800 m² en extérieur, ainsi que son emplacement, avec la présence à proximité d’écoles, du collège, de commerces, des transports publiques et d’un parc en font un choix judicieux afin d’offrir un cadre de vie propice à l’épanouissement de nos tout-petits.
Ce projet de requalification devra permettre d’accueillir 35 enfants, avec un extérieur entièrement revu pour recevoir des aires de jeux et de motricité dans des espaces confortables et sécurisés. A l’intérieur, les enfants comme les adultes retrouveront tout le confort et les équipements modernes, indispensables à leur bien-être.