Publié le
Depuis ce lundi 3 juillet et jusqu’au vendredi 1er septembre, le dispositif d’accueil des personnes handicapées ou à mobilité réduite s’installe sur la Grande Plage. Les agents du CCAS, Centre communal d’action sociale, vous attendent du lundi au vendredi de 9h30 à 17h en continu et mettront à disposition des fauteuils d’accès au bain adaptés aux personnes en situation de handicap, avec 6 Tiralo et 2 Hippocampe.
Depuis 2022, des espaces aménagés privatifs, avec transats, parasols et tables permettent aussi de profiter des plaisirs de la plage. Les accompagnants et les aidants sont les bienvenus. Pour chacun des deux mois de l’été, ce sont entre 400 et 450 personnes qui profitent de ces aménagements et de ce service.
Ce lundi 3 juillet, lors de l’inauguration de la saison 2023 du Tiralo, Nathalie d’Amélio – Ben Guerrach, accompagnée par l’occasion de nombreux élus et des équipes du CCAS a notamment déclaré : “La vie des personnes en situation de handicap est un défi permanent où l’ordinaire n’a pas de place. Nous l’avons compris et nous appliquons à nous déployer dans ce quotidien où les obstacles doivent être constamment levés pour vivre une vie sociale normale et s’épanouir. Cela passe par un accompagnement expert; cela passe également par un changement du regard de tous, à travers nos manifestations et nos événements qui sont très fédérateurs. Ce succès est d’ailleurs le signe d’une ville particulièrement attentive à cette question, et d’habitants qui ont, en eux une culture de la solidarité et de l’ouverture. L’été est une parenthèse de bonheur attendue par tous, et la mer incarne les vacances en liberté. Elle est donc un enjeu fondamental d’inclusion et fait l’objet d’un travail de fond du CCAS depuis de nombreuses années. Depuis 13 ans, nous pouvons revendiquer le label Tourisme et handicap, fruit d’une collaboration entre le ministère chargé du Tourisme, les professionnels du secteur, les collectivités territoriales et les associations représentant les personnes handicapées… Ce label est aussi ‘occasion de rappeler nos engagements en matière d’inclusion, d’accessibilité et tout simplement du regard sur le handicap”