Publié le – Mis à jour le
Ce mardi 30 janvier 2024, la médiathèque de Fos-sur-Mer accueille une soirée projection autour du film d’animation “Le Sommet des dieux”, adapté du manga éponyme de Jirō Taniguchi et Baku Yumemakura. Ce film, réalisé par Patrick Imbert, a reçu le César du meilleur film d’animation en 2022. Il raconte l’histoire d’un reporter japonais qui enquête sur la disparition d’un alpiniste légendaire et sur le mystère d’un appareil photo qui aurait appartenu à George Mallory, le premier homme à avoir atteint le sommet de l’Everest en 1924.
Cette soirée s’inscrit dans le cadre de l’événement métropolitain “Lecture par Nature”, initié par la Métropole Aix-Marseille Provence. Depuis 2017, cet événement propose chaque année une thématique qui invite à découvrir la littérature sous un angle différent, en investissant les bibliothèques et les médiathèques du territoire avec des propositions artistiques et culturelles variées et gratuites. Pour cette 7ème édition, qui coïncide avec l’année des jeux olympiques, le thème choisi est “Littérature musclée”. Il met en lumière les liens entre la littérature et le sport, à travers des expositions, des ateliers, des spectacles, des rencontres littéraires et des projections. L’événement est parrainé par Daniel Herrero, ancien joueur et entraîneur de rugby, et écrivain.
A Fos-sur-Mer, ville labellisée Terre de jeux, la soirée projection du 30 janvier sera suivie d’un échange avec Christian Desmares, designer des personnages du film Le Sommet des dieux et réalisateur de films d’animation. En amont, il sera proposé une lecture dansée à partir de la bande dessinée dont est tirée le film et le vernissage de l’exposition de dessins réalisés par la classe manga du collège A. Malraux.
Pour participer à cette soirée, il faut s’inscrire en ligne en suivant ce lien. Les places sont limitées, alors ne tardez pas ! C’est une occasion unique de découvrir un film d’animation exceptionnel et de partager un moment convivial autour de la littérature et du sport.