Culture : Le Panorama du Cinéma indépendant d’Amérique du Nord à Fos à partir du 10 novembre

Du 10 au 19 novembre 2023, le cinéma l'Odyssée de Fos-sur-Mer et les autres cinémas de Scènes et Cinés accueillent une célébration du cinéma indépendant d'Amérique du Nord. Au cœur de cette manifestation, une sélection de films audacieux évoquant la quête de liberté artistique face aux contraintes des grands studios. L'événement s'ouvrira à Fos-sur-Mer avec la projection de "Winter Break," une comédie dramatique révélatrice d'une époque révolue. Un rendez-vous incontournable pour les amoureux du 7e art.

Publié le

Le panorama du cinéma indépendant d’Amérique du Nord se déroule cette année du 10 au 19 novembre 2023 à Fos-sur-Mer et dans les quatre autres cinémas de Scènes et Cinés, qui ont uni leurs forces pour offrir un parcours cinématographique hors du commun. Cette occasion unique de découvrir des films indépendants exceptionnels, avec une invitée d’honneur de renom, la réalisatrice québécoise Lawrence Côté-Collins pour son film Bungalow.

Le cinéma indépendant d’Amérique du Nord se distingue par sa capacité à faire fi des contingences financières pour proposer des œuvres et des récits singuliers. Durant dix jours de festival, les spectateurs pourront découvrir 35 films pour 140 séances, dont 4 avant-premières et partager avec les équipes de Scènes et Cinés 10 soirées exceptionnelles en présence de cinéastes, critiques, historiens, universitaires et chercheurs, qui feront découvrir des œuvres et des récits singuliers.

Le focus du festival se concentre sur des réalisateurs de renom, tels que Martin Scorsese, les frères Coen, Wes Anderson, David Cronenberg, Alexander Payne ou encore la réalisatrice québécoise Lawrence Côté-Collins avec son film Bungalow. À travers ce panorama, les plus jeunes auront l’occasion de vivre des expériences cinématographiques ludiques et éducatives, notamment grâce aux ciné-goûters.

La soirée d’ouverture se tiendra à Fos-sur-Mer, le vendredi 10 novembre au Cinéma l’Odyssée, et commencera par une présentation du panorama par le critique de cinéma Frédéric Mercier à 19h, suivie d’une collation à 19h45 et du film Winter Break à 20h30, en présence de la réalisatrice.

Ce festival est une opportunité unique de découvrir des films indépendants de qualité, qui viennent s’inscrire dans une tradition cinématographique forte, en rupture avec les exigences de l’industrie cinématographique.