Publié le
Communiqué de presse de René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer.
Alors que le projet Provence Grand Large et ses 3 éoliennes sont en phase d’installation, l’implantation de la future ferme commerciale de 14 éoliennes vient donc d’être décidée par l’État. Nous ne pouvons que nous réjouir du développement des énergies renouvelables et particulièrement de l’éolien flottant, dont les performances sont très importantes en matière de production d’électricité.
Le territoire industrialo-portuaire de Fos est au cœur des mutations industrielles de notre pays et est appelé à devenir un modèle de résilience et d’innovation. Pour autant, un tel parc aurait pu être installé sur d’autres franges littorales et Fos demeure parfois le lieu d’élection de projets dont d’autres territoires ne veulent pas. Au-delà d’une adhésion sur le principe, nous souhaitons donc qu’un tel projet ne génère pas d’interdictions en mer et ne soit synonyme d’aucune privation de liberté.
Les plaisanciers et pêcheurs devront pouvoir naviguer sans restrictions d’approche dans cette ferme commerciale, étant entendu bien-sûr que le mouillage y sera proscrit. L’acceptation par les populations du vaste mouvement de transition en cours passera par un respect absolu des libertés individuelles. Cette acceptation passera également par la mise au niveau des enjeux des infrastructures de transport, qu’elles soient routières ou ferroviaires, dans la ZIP mais également autour de la commune de Fos-sur-Mer.
Nous avons besoin de moyens, nous avons besoin de cohérence. Ce projet devra également être pensé en lien avec les partenaires locaux de fabrication et de manutention. La future ferme commerciale est donc la bienvenue dans le golfe de Fos dans le cadre d’une démarche globale et cohérente à laquelle tous les acteurs devront contribuer.