Publié le
Jeudi 30 mai, dans le cadre d’une visite de Babacar MBengue, Député-Maire d’Hann Bel Air, ville jumelle de Fos-sur-Mer, une réunion était organisée par René Raimondi, Maire de Fos-sur-Mer. En introduction de cette rencontre, le Maire a souhaité la bienvenue à son homologue et à rappeler les dix ans de jumelage. Il a remercié les bénévoles pour leur engagement et qui pour certains sont là dès le lancement du jumelage. Il annonce que le chantier solidaire pour 2024 consiste en la rénovation de l’école Casa España, en lien avec le basket. René Raimondi a donné des nouvelles de la pirogue, promesse faite aux pêcheurs hannois, lors de son séjour à Hann en juillet dernier. Il a rappelé que la fabrication de la pirogue a été financée par les clubs sportifs de la ville, 2600 € ont été collectés.
Babacar MBengue dit son attachement à Fos-sur-Mer où il se sent comme chez lui. « Avec mon ami René, nous avons su mettre en place un modèle de coopération reconnu avec des actes concrets. Pour cette année 2024, une nouvelle dynamique est lancée autour d’un projet éducative » précise le Maire d’Hann Bel Air. Il rappelle que l’école Casa España a fait l’objet d’un financement par la fédération espagnole de basket, il s’agit d’un projet pilote. Aujourd’hui la fédération espagnole de basket s’est retirée et la commune d’Hann Bel Air a décidé que le chantier solidaire de cet automne aurait pour objectif de rénover cette école. Concernant la pirogue, Babacar MBengue a annoncé que les étapes de la construction de la pirogue seront filmées pour immortaliser ces instants.
Rémi Giuitta, entraineur des Byers, a présenté son projet qui va tisser les liens encore plus forts avec le Sénégal, et plus particulièrement Hann Bel Air. « Il s’agit d’intensifier le partenariat entre les deux villes. Le projet que les Byers portent consiste à relancer l’action de remettre du basket au sein de l’école Casa España. L’engagement de donner la chance à des enfants de réussir en combinant sport et étude. », a-t-il précisé
Pour Alain Claessen, Président du comité de jumelage Fos Hann Bel Air Partage, le football est la porte d’entrée du jumelage. D’ailleurs, les dirigeants de l’ES Fos ont un projet d’accueil de jeunes footballeurs hannois en vue de les former en France sur des métiers liés à la décarbonation tout en pouvant continuer à jouer au football. René Raimondi a rappelé les démarches effectuées auprès du consulat et de l’ambassade de France au Sénégal pour que de jeunes footballeurs hannois puissent venir à Fos et participer au tournoi international de l’ES Fos.
Enfin le container affrété avec du matériel de beach soccer donné par Guy Gil et son association à Hann Bel Air, du mobilier scolaire et du matériel informatique, don de la ville de Fos-sur-Mer ainsi que des livres scolaires, devrait quitter Fos pour Hann Bel Air prochainement.
Une réunion riche en partage qui montre que le jumelage entre les deux villes est sur une dynamique de coopération pour démarrer cette deuxième décennie.