Commémoration : Le Centre de secours de Fos-sur-Mer célèbre la Sainte-Barbe

Jeudi 5 décembre, le Centre de secours de Fos-sur-Mer célèbrait la Sainte-Barbe

Publié le

C’est toujours un moment solennel, rempli d’émotion la célébration de la Sainte-Barbe, pour les soldats du feu, leur famille et amis mais aussi pour les élus fosséens. Pour le lieutenant Jean-Éric Lépine, Chef de la caserne de Fos-sur-Mer, «  Il s’agit non seulement d’une mise à l’honneur mais aussi d’une reconnaissance de l’engagement des sapeurs-pompiers auprès des populations. ». 2024 a été une année animée, intense et intensive pour les effectifs du centre de secours que ce soit au niveau des secours à la personne, des surveillances des plages mais aussi sur la formation et la sensibilisation aux risques majeurs. Dans son allocution René Raimondi, Maire de Fos-sur-Mer « Il y’a deux mois nous célébrions les 30 ans du centre secours et en 2025, nous fêterons les 20 ans de cette caserne. Votre engagement sans faille est tout à votre honneur. A l’aune pour notre territoire d’une dynamique exceptionnelle, vous allez être les 1e impactés par un réseau routier saturé par l’accroissement du trafic. Mais il vous faudra aussi vous former aux nouvelles énergies (hydrogène, ammoniac…) et pour des usines dont la matière 1e sera l’électricité. Merci à vous et à vos familles. La municipalité est à vos côtés ».

Pierre Bepoix, directeur départemental adjoint du SDIS 13 « Nous avons conscience de la dynamique de la ZIP et nous faisons en sorte de donner les moyens à nos sapeurs-pompiers. Cette caserne est récente et l’engagement opérationnel est exceptionnel. Je tiens à vous transmettre les inquiétudes des administrateurs du SDIS 13 sur le modèle de financement des secours. Qu’en est-il du rôle de l’Etat ? Je suis fier de vous. »

Ces différentes prises de paroles montrent l’attachement de nos institutions à ces femmes et ces hommes d’engagement, de conviction. D’autant plus que les sapeurs-pompiers de Fos vont être au cœur de la transformation de notre territoire industriel et qu’il est nécessaire de leur donner les moyens à la hauteur de cette nouvelle dimension industrielle.

La cérémonie s’est poursuivie par des remises de médailles, l’hommage aux morts et le dépôt de gerbes.