Conseil municipal : Le cadre de vie et l’environnement au cœur des débats

Lors du Conseil municipal du 13 juin, Les élus fosséens ont notamment voté la modification d’attribution de subventions pour les travaux d’embellissement et de rénovation des logements. La Ville confirme aussi sa politique volontariste en matière d’environnement en adhérant à la charte d’engagement pour les plages de caractères en méditerranée.

Publié le – Mis à jour le

Dans le cadre de sa politique de mise en valeur du patrimoine architectural local, le Conseil municipal revoit les conditions d’attribution des subventions que la ville accorde aux propriétaires souhaitant effectuer des travaux de ravalement de façades, de murs, clôtures ainsi que de changement de volets et de porte d’entrée. Précédemment, l’attribution était limitée à une seule par immeuble, tous les dix ans, quelle que soit la nature des travaux. La municipalité souhaite aujourd’hui aller plus loin avec une attribution par immeuble tous les dix ans pour la réfection des façades et/ou murs de clôture et une autre, toujours tous les dix ans par immeuble, pour le remplacement des volets et/ou portes d’entrée. Pour rappel, les secteurs concernés sont le centre ancien, les quartiers de la plage Saint-Gervais et de la gare du Pont-du-Roy. Ces opérations de travaux doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable par le service Urbanisme et devront être réalisés par une entreprise. Le calcul ainsi que l’attribution de la subvention se feront sur la base de la facture acquittée du prestataire.

Charte d’engagement pour « des plages de caractères en Méditerranée »

Les zones côtières de Méditerranée abritent des écosystèmes précieux, avec notamment l’herbier de posidonie, plante sous-marine à fleur, présente uniquement en Méditerranée. Elle assure de multiples fonctions écologiques. Vivante, c’est un piège à carbone, tout en servant d’abris, frayères et nurseries à de nombreuses espèces. Elle stabilise aussi les fonds, sert de brises lames et disperse la houle sur les plages. Les feuilles mortes sont entrainées vers les dunes permettant de stabiliser et d’apporter des nutriments aux végétaux endémiques qui s’y développent. Il s’agit d’une espèce protégée au niveau national et européen. La Région Provence Alpes Côte d’Azur, partenaire du projet européen POSBEMED2, qui vise à accompagner les collectivités dans la gestion des banquettes de posidonie sur les plages de Méditerranée et à développer une approche plus durable du tourisme balnéaire, a mis en place une « Charte d’engagement pour des plages de caractère en Méditerranée ». La commune de Fos-sur-Mer qui pratique une politique volontariste en matière d’environnement  et d’écocitoyenneté souhaite adhérer à cette charte et ainsi s’engager à développer et à mettre en œuvre des actions d’information et de sensibilisation relative à la banquette de Posidonie en direction de tous les usagers des plages