Publié le – Mis à jour le
Jeudi 28 novembre, les acteurs industriels et économiques ainsi que la jeunesse du territoire ont participé à la 2é édition du Business Meeting.
Fos-sur-Mer et sa zone industrialo portuaire (ZIP) sont au cœur d’enjeux inédits et exceptionnels liés à la transition énergétique mais aussi à la souveraineté nationale. Les chiffres estimés des nouvelles implantations donnent le tournis, 12 milliards d’€ d’investissement et 15 000 emplois. « L’industrie est notre culture mais nous nous sommes toujours battus pour le « mieux industriel », celui qui porte aucun préjudice, ni aux salariés, ni aux habitants, ni à l’environnement »affirme René Raimondi, Maire de Fos-sur-Mer, à l’initiative de ce rendez-vous, lors de l’ouverture de cette 2e édition.
Le Business a pour ambition de faciliter les échanges entre les porteurs de projets et les industriels, artisans et commerçants du territoire. En 2023, plus de 500 entreprises ont pu rencontrer les grands porteurs de projets. Pour ce nouveau rendez-vous, 600 entreprises ont répondu à l’invitation. Pour cette 2e édition, la manifestation s’est enrichie avec un double dispositif. En effet, les 8 porteurs de projets étaient présents également l’après-midi pour s’adresser à la jeunesse du territoire. Collégiens, lycéens, étudiants, apprentis et demandeurs d’emploi ont répondu à l’invitation de la ville. Une telle présence montre la puissance des projets avec l’annonce de 15 000 emplois. « L’un des défis majeurs auquel les projets feront face sera celui du recrutement. Comprenons tous une chose ce qui se passe ne peut se passer qu’à Fos et maintenant. Et si ce n’est pas ici et maintenant, ce ne sera nulle part ailleurs et jamais plus ! », déclare le Maire devant les 800 jeunes de 15 à 25 ans présents à la salle polyvalente Parsemain.
Le Business meeting n’est pas qu’un rendez-vous mais il s’inscrit dans ce mouvement d’ampleur où chaque maillon est important et où tout le monde aura sa place. « Ce grand Ouest proscrit doit devenir un grand Ouest de réussite et d’attraction ! »
Une 2e édition qui est une belle réussite et qui vous donne rendez-vous en 2025.