Environnement : Le 29e pavillon bleu pour Fos-sur-Mer !

C'est officiel depuis aujourd'hui : Fos-sur-Mer s'est une fois de plus distinguée en obtenant pour la 29e fois le prestigieux Pavillon bleu d'Europe. En dépit de la proximité des installations industrielles, cette distinction, décrite comme un « label de qualité environnementale exemplaire », souligne l'engagement constant de la ville en faveur de l'environnement.

Publié le

C’est officiel depuis aujourd’hui : Fos-sur-Mer s’est une fois de plus distinguée en obtenant pour la 29e fois le prestigieux Pavillon bleu d’Europe. Malgré la proximité des installations industrielles, cette distinction, décrite comme un « label de qualité environnementale exemplaire », souligne l’engagement constant de la ville en faveur de l’environnement.

Un Label d’excellence pour les plages et les ports

Lors du prochain “Rendez-vous des Marins”, Fos-sur-Mer va hisser le Pavillon bleu sur le port Claude-Rossi à la pointe Saint-Gervais. Ce label, créé en 1985 et présent dans 46 pays à travers le monde, impose des critères très stricts pour les plages et les ports.

Pour obtenir le Pavillon bleu, les plages doivent répondre à plusieurs exigences :

  • Une eau de baignade de « qualité excellente », contrôlée cinq fois par saison.
  • La présence d’un point d’eau potable.
  • Des poubelles sur la plage, avec une collecte sélective d’au moins trois types de déchets.
  • Une politique de recyclage active.
  • La mise en place d’actions d’éducation à l’environnement.

Pour les ports, les critères sont tout aussi rigoureux :

  • Prévention des pollutions et traitement des déchets.
  • Traitement des eaux usées des bateaux.
  • Gestion des boues de dragage et des liquides polluant les cales.

Ce nouveau Pavillon bleu témoigne d’une politique environnementale volontaire et continue. La ville prouve qu’il est possible de conjuguer développement économique et préservation de l’environnement, offrant ainsi à ses résidents et visiteurs des espaces naturels de grande qualité.