Publié le – Mis à jour le
RTE, Réseau de transport d’électricité, a déjà participé aux précédentes concertations organisées sur notre territoire par les industriels Carbon, H2V et GravitHY pour le raccordement de ces futurs sites industriels au réseau électrique. Ces moments d’échanges avec la population ont été l’occasion de revenir sur les besoins en électricité colossaux de ces industriels et plus largement de l’ensemble des projets liés à la lutte contre le réchauffement climatique et la réindustrialisation de notre pays, représentant plus de 15 milliards d’euros d’investissement au total et la création de 15 000 emplois. Ainsi, selon RTE, la consommation électrique devrait doubler dans notre région d’ici 2030. La décarbonation des industries se traduit en effet par des besoins de puissances électriques très importantes. A titre d’exemple, l’hydrogène bas carbone se fait grâce à l’utilisation d’électricité ainsi que la production de fer réduit bas carbone, proposée par GravitHY, en lieu et place des énergies fossiles.
Afin de répondre dans les temps à ces besoins très importants, RTE prévoit la création d’une nouvelle colonne vertébrale pour le réseau : une ligne électrique à 400 000 volts, de 65 kilomètres environ, entre les postes de La Feuillane à Fos-sur-Mer et Jonquières-Saint Vincent (30), pour un coût estimé à 300 millions d’euros et une mise en service à l’horizon 2028. Cette ligne connecte la ZIP, Zone industrialo-portuaire, depuis le Nord sans aucun impact sur nos zones urbaines qui en sont éloignées.
En présence de René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer, Philippe Troussier, adjoint au maire délégué à l’Environnement, de représentants de la Région ou encore du Port de Marseille-Fos, la concertation du public, menée sous l’égide du préfet des Bouches-du-Rhône, a été officiellement présentée ce jeudi 8 février à la Maison de la mer. Présente, la sous-préfète d’Arles, Cécile Lenglet, a souhaité notamment qu’un compromis soit trouvé « entre l’impérieuse nécessité de lutter contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement. »
Du 12 février au 7 avril, la concertation va permettre aux habitants d’une dizaine de communes, 5 dans les Bouches-du-Rhône et 5 dans le Gard, d’en savoir plus sur ce dossier, présenté par RTE comme un projet d’intérêt général, et de débatte de son opportunité. Selon le gestionnaire du réseau d’électricité : « En complément des travaux d’optimisation et de renforcement sur le réseau électrique actuel, cette nouvelle ligne permettra d’accompagner la transition énergétique du territoire… Le vaste mouvement de décarbonation de la Zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, les projets locaux de réindustrialisation et différents projets du territoire. Au sein de l’aire d’étude du projet… RTE propose différentes hypothèses de passages possibles (appelés fuseaux) pour la future ligne électrique »
Pour permettre au public de s’informer et de participer à l’analyse de ces différents fuseaux, une concertation préalable du public est organisée avec le dispositif suivant :
Deux réunions publiques (rediffusées en direct sur le site de la concertation) : le 15 février à Jonquières-Saint-Vincent et le 4 avril à Fos-sur-Mer.
Quatre ateliers thématiques, à chaque fois avec les même thématiques abordées) auront lieu le 6 mars à Bellegarde, le 14 mars à Port-Saint-Louis-du-Rhône, le 19 mars à Fourques et le 21 mars à Arles.