Publié le – Mis à jour le
L’Agence Régional de Santé (ARS) a missionné Fredon Paca pour construire un dispositif de prévention et de lutte contre l’ambroisie en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Le pollen d’ambroisie est en effet responsable d’allergies sévères. L’ambroisie produit une très grande quantité de pollen dont la petite taille favorise sa dispersion par le vent. La période à risque se situe d’août à octobre avec un pic d’intensité début septembre. Les symptômes, similaires au rhume des foins, sont souvent plus sévères. Selon la zone, environ 6 à 21% de la population est allergique à l’ambroisie
L’objectif est de repérer des foyers d’ambroisies sur les terrains privés et publics de la commune et de les référencer sur la plateforme « Signalement Ambroisie », afin de sensibiliser et d’informer la population sur cette plante allergène et ainsi engager les moyens de lutte appropriés si nécessaire.
Votre signalement sera communiqué au référent de la commune, Olivier Platon – olivier.platon@mairie-fos-sur-mer.fr, qui engagera les actions nécessaires à l’élimination des plants.
Les vecteurs de dispersion des graines d’ambroisie sont nombreux. Les camions, tracteurs, moissonneuses-batteuses, ensileuses (tous engins travaillant le sol), l’eau ruisselante, sacs de semences contaminées, graines pour oiseaux, crans de chaussures ou bottes, compost, potées fleuries sont d’autant de moyen de dissémination.