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Véritable temps forts dans l’agenda de la Métropole Aix-Marseille-Provence, dans le domaine de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes en situation de handicap, cette commission plénière était l’occasion pour l’ensemble des élus des communes de la Métropole de faire part de leurs actions et engagements dans ce domaine. Entre l’accès aux transports, la mobilité, l’emploi des personnes porteuses de handicap, l’accès aux établissements recevant du public ou aux habitats collectifs, sans oublier l’accessibilité de la voirie, espaces verts et équipements de loisirs, culture et sportifs, ce rendez-vous a été l’occasion de débats riches et engagés afin de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap
A Fos-sur-Mer, le Centre communal d’action social (CCAS), fort d’une soixantaine d’agents municipaux au total, multiplie les actions dans le domaine de l’inclusion. Ainsi, les AIH, Agents d’intégration handicap du service prévention inclusion aident les enfants au sein de leur classe, mais aussi sur le temps périscolaire et les activités extrascolaires. Ce service travaille également à l’organisation d’actions de prévention de la santé dans les écoles et en direction des publics dits « vulnérables ». Pour nos seniors, les agents sociaux de proximité du service aux Aînés vont à domicile afin de lutter contre l’isolement et assurer une veille sociale globale L’action portage des repas a été restructurée, avec trois agents mobilisés, et permet la livraison quotidienne d’une soixantaine de repas. Le Point info gérontologique informe et oriente les familles sur les dispositifs existants afin d’accompagner les seniors, mais aussi répondre aux sollicitations des professionnels de santé. En 2021, un Point info inclusion a été créé pour apporter des réponses et soutenir les personnes en situation de handicap et si besoin les orienter vers des partenaires associatifs ou institutionnels. De plus Fos-sur-Mer s’est inscrite dans la démarche Acceo, solution d’accessibilité téléphonique et physique (accueil sur place, échange en face à face) permettant au public sourd ou malentendant, sourd-aveugle et aphasique d’échanger gratuitement avec les établissements. En utilisant par exemple l’application mobile, les personnes peuvent échanger directement, en langue des signes, avec un agent du CCAS de