Travaux : La Ville du futur

Dans un contexte où le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique sont devenus des enjeux incontournables afin d’assurer notre avenir, la ville se transforme, avec le développement de l’autoconsommation électrique de son patrimoine bâti et la maîtrise de ses dépenses énergétiques.

Publié le – Mis à jour le

Notre Commune se positionne fortement sur la production d’énergie photovoltaïque sur ses bâtiments. L’enjeu est d’être exemplaire et au diapason du mouvement de transition vertueuse enclenché sur la Zone industrialo-portuaire (Zip), accompagnant la transformation de nos industries pour relever les défis environnementaux du XXIe siècle.

Dans ce cadre, des panneaux photovoltaïques seront installés sur plusieurs bâtiments communaux, notamment sur les écoles Mazet, D’Arbaud, Gérachios, Del Corso, Giono, ainsi que sur les gymnases Jeannot Gueye, des Carabins et au stade nautique municipal. L’électricité verte produite, grâce à un système interconnecté, profitera à de nombreux équipements municipaux tels que la Maison de la mer, la Maison des arts, la Villa des pins, l’Hôtel de Ville, le domaine de la Mériquette, et bien d’autres. Ce projet renforcera l’indépendance énergétique de Fos-sur-Mer.

Les études et démarches réglementaires se poursuivent, et les travaux pourraient débuter en 2026, pour un investissement estimé à 6 millions d’euros.

La Ville lancera également une étude sur la création d’un ou plusieurs réseaux de chaleur pour distribuer la chaleur à partir d’une production centralisée vers plusieurs consommateurs. Ces réseaux, composés d’une unité de production de chaleur et de canalisations, peuvent être utilisés pour chauffer des logements, bureaux, centres commerciaux, usines, et même des piscines. Ce système de distribution à l’échelle d’un quartier permet d’optimiser la consommation énergétique, et il peut être alimenté par une large gamme de sources d’énergie.

Travaux de rénovation au CCAS

D’importants travaux devraient commencer d’ici la fin de l’année au Centre communal d’action sociale (CCAS). Le projet vise à créer une isolation extérieure pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment malgré les contraintes architecturales. Une modernisation est également prévue pour améliorer le confort des usagers et du personnel municipal. Ces travaux devraient durer entre 6 et 7 mois. Coût des travaux : 300 000 euros HT.