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“Afin de favoriser l’usage de l’hydrogène à grande échelle, nous devons collectivement créer les conditions de l’essor de la filière, explique Erwin Penfornis, le vice-président de la branche Hydrogène énergie d’Air liquide. Il est impératif de développer un réseau de stations de grandes capacités suffisamment dense pour permettre aux constructeurs de véhicules et aux opérateurs de transport de s’engager dans cette transition. Le projet HyAMMED (Hydrogène à Aix-Marseille pour une Mobilité Écologique et Durable) s’inscrit dans cette démarche : c’est une première étape décisive et le coup d’envoi d’une ambition plus grande que nous partageons avec notre partenaire Iveco.” Cet établissement, situé à Fos Tonkin, constitue le 16e site Seveso (en l’occurrence seuil haut) de la commune. Station hydrogène bas carbone de grande capacité [700 bar, 1 tonne/jour], elle permettra jusqu’à 20 rechargements journaliers de camions hydrogène effectuant de longues distances, leur autonomie pourra aller jusqu’à 800 km.Fruit d’un partenariat entre Air liquide et le constructeur de véhicules Iveco, qui ont signé en décembre 2021 un protocole d’accord pour développer la mobilité hydrogène en Europe, elle alimentera principalement la première flotte européenne de sept camions de 44 tonnes spécialement conçus dans le cadre du projet. L’un de ces camions sera exploité par Air Liquide dans le cadre de ses activités de livraison de gaz conditionnés dans la région de Fos-sur-Mer. Illustrant les vertus de l’économie circulaire, l’usine voisine de Kem One est associée au projet : “Kem One produit des quantités importantes d’hydrogène électrolytique à partir de ses installations d’électrolyse de Fos-sur-Mer et de Lavéra, avec une capacité voisine de 15 kt
d’hydrogène bas carbone / an, co-produit du chlore et de la soude caustique, explique l’Ingénieur conseil Pierre Fauvarque. Approché par Air Liquide, Kem One a soutenu le projet dès son origine en garantissant la fourniture des volumes nécessaires à HyAMMED, dans des conditions privilégiées, afin de permettre l’émergence de la filière mobilité bas carbone. Kem One se réjouit de ce succès et continue d’étudier l’évolution des débouchés d’hydrogène bas carbone sur le bassin industriel de Fos-sur-Mer, en relation avec les objectifs de décarbonation dans différents secteurs applicatifs.”
À l’échelle planétaire, 80 000 véhicules circulent déjà à l’hydrogène, ce qui a permis à René Raimondi, le maire de Fos-sur-Mer, de se féliciter de “la dynamique forte de l’hydrogène au niveau mondial“. Une bonne nouvelle en effet : “La mobilité est responsable d’un quart de nos émissions et la mobilité lourde représente plus de 10% de ce quart, a précisé Erwin Penfornis. Il est donc urgent de pouvoir mettre sur nos routes des camions zéro émission.” Au niveau local, le projet HyAMMED a le potentiel de transformer le transport de marchandises dans la métropole Aix-Marseille-Provence, l’une des régions les plus peuplées de France, à travers une réduction des émissions de CO2 de plus de 1 500 tonnes par an, soit l’équivalent de plus de 2 millions de kilomètres parcourus en camion. On comprend que ce développement de l’usage d’hydrogène pour des camions électriques à pile à combustible, d’utilité publique pour les habitants de la planète, soit soutenu à la fois par l’Europe, l’État et la Région Sud, qui ambitionne de “devenir la première région neutre en carbone en 2040″, comme l’a annoncé la Conseillère régionale Isabelle Campagnola-Savon.
Olivier Bonnet