Association, Emplois : La plus belle pour aller postuler

L’Estafette de l’emploi et des solidarités a proposé, le 21 mars, un vide-dressing solidaire, à la Maison de quartier du Mazet.

Publié le

Cette Estafette sillonne notre bassin d’emplois Ouest Provence, tout au long de l’année. C’est un outil d’échanges et de rencontres avec la population, imaginé et mis en place par l’association Réussir Provence. Depuis sa création en 2021, elle a accompagné près de 700 personnes dans leur recherche d’emploi. Son ambition est de trouver des réponses aux problèmes de recrutement. L’une d’elles est le Vide-dressing solidaire : « La philosophie de cette démarche c’est : un look, pour un emploi, résume Nicolas Agulhon, son chargé de la communication. C’est à visée professionnelle. Beaucoup de personnes n’ont pas les vêtements adéquats pour se présenter à un entretien d’embauche. »

Après Istres et Miramas, c’était au tour de Fos-sur-Mer, via son service citoyenneté, d’accueillir ce dressing pas comme les autres. Pour cette occasion, la Maison de quartier du Mazet s’est transformée en boutique éphémère. On pouvait compter huit portants de vêtements, des étals de chaussures et d’accessoires en tous genres. Bien sûr, cabines d’essayage et miroirs ont été ajoutés. Journée des droits de la femme oblige, cette session fosséenne était consacrée aux dames en recherche d’emploi (accompagnées par un dispositif tels que France Travail, le Plie, le Pôle intercommunal pour l’emploi) mais aussi à celles en réinsertion sociale, professionnelle, ou suivant une formation.

Une quarantaine de Fosséennes ont pu acheter des vêtements d’occasion à un euro, ou neufs à deux euros. Ces derniers ont été offerts par les boutiques du Village des marques, partenaire de cette opération : « Il y a des tenues classiques, d’autres plus décontractées, nous avons collecté près de 400 pièces : détaille Cécile Fernandez, chargée d’animation, au sein de Réussir Provence. L’idée est que les personnes se sentent à l’aise dans un cadre professionnel. Nous voulons leur redonner de l’élan. » Les freins à l’emploi sont nombreux pour les femmes: la charge parentale, le manque de moyen de locomotion, la santé et la perte de confiance en soi. Au-delà de l’aspect vestimentaire, l’Estafette de l’emploi et des solidarités propose, durant ces sessions, du coaching et prodigue des conseils beauté. Pour cela, elle peut compter sur l’intervention de différents partenaires comme la Croix-Rouge, à Fos-sur-Mer. Le lycée polyvalent Henry Leroy, à Port-Saint-Louis-du-Rhône, la boutique Yves Rocher, à Istres, ou encore le magasin d’habillement The Kooples, à Miramas.

Les prochains rendez-vous seront mixtes. L’estafette occupera le Centre social La Farandole, à Istres, le 3 avril. L’argent collecté, à l’issue de ces vide-dressings solidaires, est reversé à des associations caritatives œuvrant sur notre territoire. Si vous souhaitez soutenir cette initiative, l’association Réussir Provence récupère des vêtements adultes, hommes et femmes. Les habits non utilisés sont donnés à la Croix-Rouge.

Reusirprovence.fr

https://www.facebook.com/ReussirProvenceIOP/?locale=fr_FR