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« Le choix de la commune de Fos-sur-Mer comme lieu d’expérimentation n’est ni un hasard, ni anodin. Ce territoire, symbole des enjeux de décarbonation de l’industrie et de la transition énergétique, est emblématique de notre stratégie métropolitaine, qui vise à décarboner notre flotte de transports en commun d’ici 2030 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre », a déclaré Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Mis en circulation depuis le 21 octobre dernier, cet autobus H2 SOLARIS URBINO 12 a circulé pendant 10 jours en conditions réelles sur la ligne 4 du réseau Ulysse. Il a pu s’approvisionner en hydrogène sur le site Air Liquide de Fos Tonkin, où se situe la première station d’avitaillement hydrogène bas carbone haute pression d’Europe réalisée dans le cadre du projet HyAMMED (Hydrogène à Aix-Marseille pour une Mobilité Écologique et Durable). Durant cette expérimentation, les voyageurs comme les conducteurs ont valorisé le confort accru du fait de l’absence de vibrations du moteur, assurant une conduite plus douce et agréable. Avec une autonomie importante et un temps de recharge identique à celui d’un véhicule thermique, les bus à hydrogène constituent une solution pour la décarbonation du transport public durable. À la suite de cette expérimentation, sur la base des résultats mesurés en conditions réelles et avec un approvisionnement fondé sur une production locale d’hydrogène bas carbone, trois autocars et trois autobus à hydrogène circuleront respectivement fin 2025 et début 2026 sur le réseau Ulysse de la Métropole Mobilité.
(source : Métropole Aix-Marseille-Provence)