Patrimoine : La Mériquette, histoire et avenir

Avant d'être ce qu'elle est, la Mériquette a eu plusieurs vie. Dans les années 60-70, la Zone industrialo-portuaire subit une transformation massive. Les ouvriers affluèrent, nécessitant des cités de chantiers en 1971. Plus tard, la Courbedonne se transforme pour devenir le Centre d'instruction de la Police nationale. En 2018, un centre médical et des logements étudiants sont ajoutés. Aujourd'hui, la Mériquette s'ouvre à de nouveaux projets pour soutenir l'industrie et l'environnement du XXIe siècle.

Publié le – Mis à jour le

Dans les années 60 et 70, l’aménagement de la Zone industrialo-portuaire est synonyme de travaux gigantesques, avec la présence de plusieurs milliers d’ouvriers. L’ouvrage Fos ma Ville édité par la municipalité revient sur cette période : « C’est à cette époque que notre petite localité fut submergée par ce véritable raz-de-marée. Les caravanes envahissaient le moindre lopin de terre, tout ce qui pouvait servir d’habitat était pris d’assaut » .Pour faire face à cette situation, l’État fait aménager en 1971 trois cités de chantiers : le Mas de l’Audience, le Mas des Bannes…. et la Courbedonne.

Édité par Racino e aveni, Fos-sur-Mer les métamorphoses évoque cette page d’histoire  : « Au départ, ni télévision, ni téléphone, plus tard arriveront radio, télé et bureau de poste. Les loisirs sont rares : un foyer-bar où l’on ne vend pas d’alcool, un baby-foot, un juke-box, un pauvre terrain de foot » tout en concluant « C’est peu pour les 2500 ouvriers de la Courbedonne. »

DE LA COURBEDONNE À LA MÉRIQUETTE

Quelques années plus tard, à la fin de cette période intense de travaux et le départ des ouvriers, une partie des locaux de la Cité de la Courbedonne est radicalement transformée et complétée par de nouvelles installations afin d’accueillir, dès 1978, le Centre d’instruction et d’application de la Police nationale. L’école de police de Fos va ainsi former, jusqu’à sa fermeture en 2011, les futurs CRS ainsi que les fonctionnaires de la Police des airs et des frontières. Les services municipaux vont investir les lieux, qui vont ensuite prendre le nom de domaine de la Mériquette. Vestige du temps passé, une ancienne armurerie, aux fenêtres et plafonds blindés, héberge aujourd’hui le matériel utilisé lors des manifestations organisées par la Ville.

En 2018, le Centre médical ouvre ses portes, dans des locaux de 236m². Sur place, on retrouve aussi des logements pour les étudiants et les joueurs du Fos Provence Basket. Le site a également accueilli un centre d’accueil pour 25 réfugiés ukrainiens pendant un peu plus d’un an. Aujourd’hui, de nouveaux des liens très forts se créent avec l’industrie en accueillant des porteurs de projets qui permettront à la Zone industrialo-portuaire de répondre aux défis environnementaux du XXIe siècle. Dans la perspective des futures implantations industrielles, le site pourrait devenir l’un des centres d’hébergement pour les salariés qui vont les construire, avec à la clef un nouvel espace de vie au domaine de la Mériquette.