Publié le – Mis à jour le
Acceo est une solution d’accessibilité téléphonique et physique (accueil sur place, échange en face à face) permettant aux personnes ayant une perte d’audition, malentendantes ou sourdes d’accéder plus aisément aux services de la médiathèque intercommunale.
Par téléphone :
En téléchargeant gratuitement (sur Google Play ou Apple Store) l’application Acceo sur smartphone, tablette ou ordinateur équipé d’une connexion internet, caméra et micro.
Après sélection de la médiathèque de son choix, l’usager est mis en relation avec un interprète Acceo qui va contacter pour lui l’établissement.
L’opérateur Acceo traduit ou transcrit en simultané les échanges.
Ainsi, trois modes de communication sont possibles :
À la médiathèque :
En face-à-face, grâce aux interprètes Acceo qui traduisent en temps réel la conversation, la mise en relation et la communication sont facilitées pour l’usager et l’agent d’accueil de la médiathèque.
Ce service est également disponible depuis le portail de la médiathèque : www.mediathequeouestprovence.fr en cliquant sur le logo Acceo visible en haut de la page d’accueil.
Avec Acceo, la Médiathèque Intercommunale agit en faveur d’un accueil plus inclusif.
Pour rappel, la Ville s’est inscrite dans la démarche Acceo, solution d’accessibilité téléphonique et physique (accueil sur place, échange en face à face) permettant au public sourd ou malentendant, sourd-aveugle et aphasique d’échanger gratuitement avec les établissements. En utilisant par exemple l’application mobile, les personnes peuvent échanger directement, en langue des signes, avec un agent du CCAS de notre commune