Social : La médiathèque plus accessible aux personnes malentendantes ou sourdes

La médiathèque de Fos-sur-Mer est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes, de l'appel téléphonique à l'accueil sur place, grâce à l'application Acceo.

Publié le – Mis à jour le

Acceo est une solution d’accessibilité téléphonique et physique (accueil sur place, échange en face à face) permettant aux personnes ayant une perte d’audition, malentendantes ou sourdes d’accéder plus aisément aux services de la médiathèque intercommunale.

Comment cela fonctionne ?

Par téléphone :

En téléchargeant gratuitement (sur Google Play ou Apple Store) l’application Acceo sur smartphone, tablette ou ordinateur équipé d’une connexion internet, caméra et micro.

Après sélection de la médiathèque de son choix, l’usager est mis en relation avec un interprète Acceo qui va contacter pour lui l’établissement.

L’opérateur Acceo traduit ou transcrit en simultané les échanges.

Ainsi, trois modes de communication sont possibles :

  • – La Transcription Instantanée de la Parole (TIP) avec lecture en temps réel des propos de l’interlocuteur appelé ;
  • – La Langue des Signes Française (LSF) en visio-interprétation ;
  • – La Langue française Parlée Complétée (LPC), code manuel visuel permettant de recevoir plus confortablement le français oral dans toute sa précision.

À la médiathèque :

En face-à-face, grâce aux interprètes Acceo qui traduisent en temps réel la conversation, la mise en relation et la communication sont facilitées pour l’usager et l’agent d’accueil de la médiathèque.

Ce service est également disponible depuis le portail de la médiathèque : www.mediathequeouestprovence.fr en cliquant sur le logo Acceo visible en haut de la page d’accueil.

Avec Acceo, la Médiathèque Intercommunale agit en faveur d’un accueil plus inclusif.

Rappel : Acceo et le CCAS de Fos-sur-Mer

Pour rappel, la Ville s’est inscrite dans la démarche Acceo, solution d’accessibilité téléphonique et physique (accueil sur place, échange en face à face) permettant au public sourd ou malentendant, sourd-aveugle et aphasique d’échanger gratuitement avec les établissements. En utilisant par exemple l’application mobile, les personnes peuvent échanger directement, en langue des signes, avec un agent du CCAS de notre commune

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