Publié le – Mis à jour le
Aujourd’hui encore, avec plus de 460 inscrits, une mobilisation sans faille des agents municipaux du service Jeunesse, un programme d’animation et d’accompagnement riche et varié, sans oublier toutes les grandes manifestations ouvertes au plus grand nombre, comme l’Urban day, le Salon du jeu vidéo ou encore le Bal de promo, la Maison des jeunes reste toujours un lieu incontournable entièrement dédié à notre jeunesse.
En franchissant les portes de la Maison des jeunes, les adolescents, âgés de 12 à 17 ans, profitent des nombreuses animations ludiques et bénéficient de toute une série d’initiatives d’accompagnement
Éloïse Raoux, responsable du service Jeunesse, le rappelle volontiers : « Notre objectif est vraiment de tenir compte des besoins et des préoccupations des adolescents. Nous voulons leur apporter quelques choses grâce aux nombreuses animations bien sûr mais aussi être là lorsqu’ils ont besoin d’être aidés et accompagnés. » Ainsi, en plus de tous les stages, avec une multitude d’activités au programme, organisés pendant toute l’année, y compris durant les vacances, ainsi que le séjour à la montagne en hiver et les 6 séjours des vacances d’été, la Maison des jeunes a toujours voulu être un lieu convivial, où notre jeunesse peut se retrouver en toute sérénité, grâce à des espaces jeux, jeux vidéo et cafétéria.
Les mardis, mercredis, jeudi et vendredis, des animateurs aident les adolescents dans leurs devoirs, grâce à un accompagnement scolaire personnalisé. Cette année, une douzaine de jeunes se sont inscrits afin de profiter de ce dispositif. Des accompagnements spécifiques sont aussi organisés pour tous ceux qui passent le brevet et le bac, sans oublier l’organisation des stages pour préparer le Bafa, Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs ou ceux de sauvetage en mer durant la période estivale.
Véritable lien entre l’école primaire et le collège, le projet Passerelle permet à tous les élèves de CM2 de découvrir les activités et les initiatives proposées par la Maison des jeunes afin de préparer leur entrée en 6è dans les meilleures conditions. Éloïse Raoux précise : « Cette belle initiative nous permet de leur faire découvrir la richesse et la diversité de nos activités et de faire connaissance avec nos équipes d’animateurs, tous diplômés, et pleinement engagés dans la réussite de tous les projets que nous menons. Ce rendez-vous les rassure aussi car les jeunes découvrent un lieu qui leur est entièrement dédiée. »
Pour en savoir plus sur les activités proposées par la Maison des jeunes et les modalités d’inscription : contactez le service Jeunesse : 04.42.47.71.73 – service.jeunesse@mairie-fos-sur-mer.fr
Depuis plusieurs semaines, la Maison des jeunes (MDJ) prépare très activement le grand rendez-vous du 28 février, avec l’ambition de réunir, le temps d’une soirée, les anciens adhérents, devenus aujourd’hui des parents, avec parfois même leurs enfants qui fréquentent à leur tour la MDJ, et l’ensemble des animateurs d’avant, dont certains approchent désormais tranquillement de l’âge de la retraite, avec toutes les personnes, les adultes comme les adolescents, qui participent encore aujourd’hui au dynamisme des lieux.
Pleinement impliqué dans l’organisation de cette grande et belle réunion de famille, Ottmar Benmakhlouf, animateur historique de la MDJ, prépare activement la grande exposition photos qui retracera 40 ans d’histoire de la Maison des jeunes. Un saut dans l’Histoire, propice à se souvenir de tous les beaux moments passés sur place, avec en prime quelques anecdotes comme les spots aux plafond, toujours visibles aujourd’hui, installés dans la grande salle à l’époque où des café-concerts étaient organisés sur place. Depuis les années 80, l’espace convivialité, à l’entrée, a aussi bien changé avec du mobilier modernisé au fil des ans, sans oublier les tendances vestimentaires des jeunes qui ont aussi beaucoup évolué depuis quatre décennies.