
- Ma ville
- Mes services
- Mes loisirs
Flash infos
De l’extérieur, la bâtisse s’inscrit comme une oeuvre poétique dans la ville. Son architecture provençale témoigne du riche patrimoine de notre commune. La Maison des arts est ainsi installée dans l’ancienne ferme du Mazet, construite au XIXème siècle. À l’intérieur, ce lieu à la fois chargé d’histoire et très moderne, est le point de rassemblement de nombreuses associations culturelles. Avec de grandes salles pour les cours de danse, de chant, de musique et d’exposition, la Maison des arts a apporté à la ville une nouvelle dimension culturelle. Ainsi, chaque mois, des rencontres avec des artistes locaux sont organisées dans le cadre du projet À la rencontre de l’art. Ce dispositif permet d’établir une connexion entre les talents artistiques de notre territoire et les Fosséens.
La structure qui accueille chaque semaine une vingtaine d’associations est une fierté pour les Fosséens ! Que ce soit pour pratiquer des activités telles que la zumba, la photographie, la trompette, le piano, la danse moderne jazz ou le chant ou bien pour profiter des différentes manifestations culturelles, tous les habitants sont amenés à la côtoyer. Et ce, peu importe l’âge.
À la Maison des arts, toutes les conditions sont réunies pour permettre aux amateurs de pratiquer leur art au sein d’une association. Et peut-être de voir naître de futurs prodiges…
Vous êtes un artiste amateur fosséen, danseur ou musicien ?
La Maison des arts met gratuitement à votre disposition des espaces de répétition aux créneaux de votre choix (sous réserve de disponibilité).
Pour plus de renseignements sur les modalités de réservation. Vous pouvez contacter la Maison des arts au : 04 86 17 72 61.
Groupe de musique emblématique de la ville, le groupe If a soufflé ses 10 bougies l’année dernière. À l’époque de la création, l’idée de former un groupe de musique a émané de l’esprit de Daniel Blasco, actuel président de l’association. L’homme alors âgé de 65 ans, s’initiait tout juste à la guitare grâce à des cours proposés par la Maison pour tous. « J’avais toujours eu en tête d’apprendre à en jouer », indique Daniel Blasco. Et comme il n’est jamais trop tard, il s’est lancé. Le groupe a connu des arrivées et des départs mais il est aujourd’hui composé d’une bonne équipe qui se produit dans différents lieux. « Nous avons deux chanteuses, un pianiste, un guitariste-chef d’orchestre ainsi que moi-même au chant et à la guitare, détaille le président du groupe. Il ne faut pas oublier toute la partie technique puisque nous avons un sonorisateur et quelqu’un en charge des lumières et du brouillard. Il y a également la personne qui s’occupe de la communication. » Une bonne équipe qui ne s’entend pas seulement sur scène mais aussi en dehors. « Nous sommes amis, souligne Daniel. L’amitié prime sur la performance. Ça n’empêche pas de chercher la qualité.
C’est important de dire lorsque quelqu’un joue faux. Ça a été mon cas pendant quelques temps mais le groupe m’a tiré vers le haut. »
Cette association, qui compte environ 130 adhérents, propose des cours de danse pour les enfants et adultes au sein de la Maison des arts. Créée en 2012 par Éric Sereix, l’association a vu le jour car la zumba prenait de l’ampleur : « C’était un véritable phénomène de mode à cette période et il y avait une forte demande dans la ville, indique Marjorie Sereix, professeure de danse. Pionnière dans cette discipline, l’association proposait alors un cours par semaine de zumba pour les enfants de 6 à 8 ans, un autre pour les 9 à 12 ans et un cours pour les adultes ». C’est seulement plus tard que Galaxie Dance s’est diversifiée en intégrant des cours de danse moderne jazz pour les enfants de 3 à 14 ans et un cours de Fit tendance pour les adultes. Le Fit tendance combine le cardio et le renforcement musculaire. Ainsi, chaque lundi de 17h15 à 20h30 et chaque vendredi de 17h30 à 20h15, Marjorie Sereix enchaîne les cours, pratiquant quasiment toutes les disciplines le même soir. Un rythme condensé qui permet à cette passionnée de
transmettre son amour pour la danse. Et qui prépare aussi petits et grands au spectacle, organisé chaque fin de saison culturelle, au théâtre de Fos.
L’association AICF propose des cours de musique à la Maison des arts. « Je suis un extrémiste de la musique car sans elle, le monde n’existerait pas, indique Marc Levantidis, directeur de l’AICF. La musique est un loisir créatif et intéressant pour lequel on a besoin d’énormément de concentration.»