Publié le
Depuis son ouverture en 2019, la Maison des arts a fait entrer Fos-sur-Mer dans une nouvelle dimension culturelle, en offrant aux associations un cadre exceptionnel dédié à la musique, le chant, la peinture ou encore la photographie. La beauté des lieux et la qualité des équipements sont une inspiration et un confort pour tous les Fosséens, conquis par la qualité architecturale et la fonctionnalité du bâtiment.
Dès le départ, la municipalité a souhaité inscrire ce projet dans une démarche de développement durable, tout en garantissant aux associations l’accès à un équipement ouvert, accueillant et au confort d’utilisation optimal. Ainsi, il s’agissait de préserver le caractère patrimonial du site, tout en améliorant la qualité paysagère. L’utilisation de matériaux sains et à faibles impacts environnementaux a été privilégié pendant les travaux. Les structures existantes, comme les pierres d’origine ou encore la charpente en bois, ont été conservés.
Cet engagement sans faille a été récompensé par le label “Bâtiments durables méditerranéens”, qui récompense les efforts faits en matière de développement durable ainsi que la qualité environnementale du bâtiment et de l’aménagement.
Ainsi, après avoir déjà obtenu des médailles d’argent dans sa phase de conception en 2018, puis pour la réalisation des travaux en 2019, la Maison des arts a reçu une nouvelle médaille d’argent, le 1er février 2023, pour son usage au quotidien, avec un site économe en énergie avec des utilisateurs et un personnel municipal sensibilisés aux bonnes pratiques environnementales.