Culture : La Maison des Arts, des utilisateurs enthousiastes

Cet équipement moderne offre un cadre idyllique aux associations fosséennes qui prennent plaisir à y pratiquer leurs activités hebdomadaires.

Publié le

Représentant environ un millier de personnes par semaine, nous avons rassemblé quelques témoignages d’usagers de la Maison des Arts qui ne tarissent pas d’éloges. « On y est depuis le début et les locaux sont parfaits. On a la chance d’avoir la grande salle en haut pour nos séances de répétition et nous en sommes ravis. » lance Simone Babierowski, présidente de l’association Farigoul’ show, organisatrice de spectacles, qui fréquente le lieu deux fois par semaine. Dans le domaine de la musique, les groupes professionnels ou amateurs y répètent sur un ou plusieurs créneaux hebdomadaires, dans une salle prêtée gracieusement, incluant matériel de sonorisation, pianos ou batterie, pupitres et casiers de stockage. Daniel Blasco, leader du groupe de pop rock IF, nous le confirme : « Nous utilisons les locaux pour les répétitions du groupe tous les jeudis soir. Le gros avantage pour nous est de pouvoir stocker notre matériel sur place évitant de tout laisser dans nos garages. Les locaux sont très fonctionnels et esthétiques. »

Une autre discipline mise à l’honneur est la danse, pour laquelle deux des trois salles sont équipées d’un parquet en bois, de miroirs et de barres, et dont la plus grande fait plus de 150 m2. Pour exemple, Galaxy Dance, qui compte près de 150 adhérents, y forme les danseurs dès 3 ans, nous explique Marjorie Sereix, secrétaire de l’association : « Nous dispensons nos cours les lundis et vendredis, cours de danse moderne, cours de zumba, et fit tendance pour les enfants et adultes. On y est très bien, ce sont de vrais studios de danse, on ne pouvait pas espérer mieux ! »
La Maison des Arts accueille toute l’année des expositions temporaires de photographies ou peintures, en partenariat avec les associations locales. « Les expositions sont en libre accès dans le hall d’accueil et la salle Georges Braque, pour une durée d’un mois. L’année dernière, nous en avons organisé une douzaine à l’initiative des membres du club. » précise Guy Lachambre, président de Fos Provence photographie, qui nous invite à aller voir les deux expositions actuelles intitulées « abris music » et « portraits d’indiens ».

S’ADAPTER AUX BESOINS ET SE DIVERSIFIER

Pour faire face aux demandes grandissantes des utilisateurs, l’équipe compte trois agents d’accueil et se tient disponible tous les jours de la semaine de 8h30 à 23h ainsi qu’un samedi par mois. Elle doit notamment gérer le planning des activités, concentrées pour la plupart en fin de journée, et prendre en compte les besoins de chaque groupe. « L’équipe est à notre écoute et nous apporte toujours une solution lorsqu’on demande un créneau supplémentaire. Nous avons demandé à utiliser la grande salle car notre activité nécessite de la place. Il y a des tables et chaises à disposition et un piano, bien utile pour faire nos vocalises. La deuxième salle nous permet de travailler en petits groupes avec le théâtre d’un côté et le coaching vocal de l’autre. » témoigne Chrystèle Blanc Cornaglia, présidente de la Compagnie Fosséenne de Comédie Musicale (CFCM). La Maison des Arts est aussi un espace de rencontre et d’échanges où les artistes locaux peuvent apprendre à se connaître et réfléchir ensemble à de nouveaux projets, à l’image de l’événement « la Maison des Arts en Fête » qui rassemblera nombre d’entre eux en juin prochain.