Publié le – Mis à jour le
De l’avis de tous, la première édition de la course de radeaux, organisée en 2022, dans le cadre de Fos fête la mer a été une très belle réussite. Après plusieurs semaines passées à fabriquer leur embarcation, des associations voire même des particuliers, avec 11 participants au total, s’étaient élancés de la plage du phare pour une course de quelques minutes, sous les encouragements et les éclats de rire d’un public venu très nombreux pour l’occasion. A la fin, L’équipage Le Crazy Santa Claus avec ses Pères Noël a remporté le défi, mais le spectacle offert par toutes les équipes était à la hauteur de leur investissement. L’Office fosséen des sports, organisateur de l’événement, en partenariat avec la Ville et de nombreuses associations, vous invitent « à remettre ça ! » en invitant le plus grand nombre à participer à l’édition 2023.
Si pour l’heure, on ne connaît pas encore la date ,la course de radeaux aura bien lieu en mai-juin prochain. Le principe reste le même : des associations ou des particuliers construisent leur propre embarcation et viennent se confronter, dans la joie et la bonne humeur, pour une course haute en couleur. Pour participer à la course, chaque équipage, composé de 2 à 6 personnes, devra s’imposer un thème pour les costumes et le radeau. Après la course, il y aura une remise des prix, avec des lots récompensant les trois premiers ainsi que l’embarcation la plus originale, la plus respectueuse de l’environnement ou encore le plus beau déguisement. Le mot d’ordre est simple : laissez libre court à votre créativité et votre imagination!
Pour participer à ce beau challenge, quelques règles sont à respecter. Ainsi, le radeau doit être de conception artisanale. L’utilisation de tout élément déjà construit, comme des planches à voile, canoës, pédalos ou barques, est donc interdite. La dimension maximale du plateau principal équivaut à deux palettes, soit une longueur maximum de 3 mètres et une largeur de 2m50. La construction devra se faire au maximum avec des matériaux de récupération recyclés. Il ne doit pas y avoir d’éléments susceptibles d’endommager les autres embarcations, de blesser les participants ou de porter atteinte à l’écosystème de la mer, à cause notamment du polystyrène nu, des matériaux qui s’effritent ou des bidons de produits chimiques non dépollués. L’ensemble des radeaux sera contrôlé le matin de la course par les organisateurs.