Publié le – Mis à jour le
Initialement une projection de courts métrages réalisés entre 1969 et 1993 était programmée mais sur désistement du réalisateur, ces projections n’ont pas eu lieu. Ce contretemps n’a pas empêché d’avoir un débat fort intéressant avec les trois intervenants : Didier Picheral, ancien cadre du PAM, Fabien Bartolotti, historien qui a rédigé sa thèse sur les bassins Ouest du Grand Port Maritime de Marseille/Fos et Xavier Daumalin, universitaire spécialiste de l’économie du XIXe/XXe siècle.
« Nous avions le sentiment de se lancer dans une grande aventure. Ainsi, quand nous allions de Marseille à Fos-sur-Mer, on allait dans un autre monde. Les installations de Marseille nous semblaient toutes petites face à ces immenses installations qui se construisaient à Fos » Pour Didier Picheral qui a participé à l’aménagement des installations de la ZIP de Fos, les souvenirs sont encore bien présents et la participation à l’aménagement des installations portuaires ont été un moment exceptionnel dans son parcours professionnel. Le sentiment de participer à la grande Histoire de l’industrie française.
Pour Xavier Daumalin, l’histoire du PAM a suscité un intérêt immédiat de collaboration avec l’université que ce soient des anciens cadres comme des syndicalistes, « Lorsque Fabien a écrit sa thèse, il a eu libre accès aux archives, soulignons qu’actuellement c’est le seul Grand port de France qui a ouvert ses archives ». TELEMMe met tout en œuvre pour ouvrir ses publications au grand public, ainsi prochainement le Web documentaire sera à nouveau accessible en ligne. Ce Web documentaire démarre dès le XIXe siècle, car l’industrie est durablement implantée sur ce territoire. Il s’agit de permettre aux habitants de se former pour mieux comprendre ce complexe industrialo-portuaire, inédit en France, mais qui reste une œuvre inachevée. Une carte interactive de la métropole sur les paysages naturels montre la diversité des écosystèmes et le côté atypique des paysages de l’Ouest.
« Construire Fos c’était construire l’avenir. Il a fallu modifier le trait de côte pour aménager les installations portuaires en cette période du tout pétrole. Fos, une réalisation verticale décidée par Paris, mais des acteurs locaux, notamment les dirigeants de la CCI, ont œuvré pour montrer tout l’intérêt de cette implantation à l’Ouest de Marseille. », précise Fabien Bartolotti. « Initialement le projet de Fos était une idée marseillaise mais sans financement, il a fallu faire appel à Paris. ».
Un échange avec la salle a eu lieu, permettant de voir combien les anciens salariés présents étaient attachés à leurs industries tout en étant conscients des impacts sur la santé.
L’édition 2024 du Festival Regain a une nouvelle fois tenue toutes ses promesses d’un évènement avec un programme varié et riche qui invite chacun de nous à s’interroger sur sa relation avec l’environnement et à la contribution d’un avenir plus durable.