Publié le
Le groupe Knauf, leader mondial des plaques de plâtre, a officiellement inauguré une nouvelle usine de production à Fos-sur-Mer, un investissement de 80 millions d’euros. Ce site, implanté sur un terrain de 8 hectares, est le fruit de deux ans et demi de construction et pourra produire jusqu’à 30 millions de m² de plaques de plâtre par an.
Cette nouvelle unité de production, dotée des dernières technologies environnementales, emploiera 80 collaborateurs et permettra à Knauf de mieux servir ses clients, particulièrement dans le sud de la France. « Avec cette usine, nous confirmons notre engagement envers les générations futures, en intégrant des technologies visant à réduire significativement les consommations d’eau, d’énergie, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre », a déclaré Christine Muscat, Directrice Générale de Knauf France.
L’usine s’inscrit dans une stratégie de réduction des émissions de carbone et de recyclage des déchets. Knauf ambitionne en effet de réduire de 50 % ses émissions de carbone d’ici 2032. Le site de Fos-sur-Mer recyclera également des déchets de plâtre issus des chantiers régionaux, avec pour objectif d’intégrer 35 % de matières recyclées dans la production de plaques de plâtre.
L’implantation dans le port industriel de Fos-sur-Mer permet à Knauf d’optimiser le transport des matières premières, en réduisant l’empreinte environnementale grâce à l’usage du transport maritime et ferroviaire. Le site vise également une double certification ISO 9001 (Qualité) et 45001 (Sécurité) à l’horizon 2026.
Knauf, présent en France depuis 1984, continue ainsi de consolider son engagement en faveur du développement économique local et de la durabilité environnementale avec cette nouvelle usine.