Publié le
Mardi 19 septembre, Kem One a présenté trois nouveaux projets qui vont révolutionner l’entreprise fosséenne. En effet, l’unité de production de chlore, de soude et d’hydrogène de Fos-sur-Mer engage sa mutation technologique, à l’identique de l’unité Kem One de Lavéra, en 2017. La conversion consiste à remplacer le procédé diaphragme actuel de l’électrolyse fosséenne, qui date de 1976, par un procédé à membrane.
Par ailleurs, le nouveau procédé intégrera à 50% du sel solide de Méditerranée, produit à Salin de Giraud par le groupe Salins, en complément du sel gemme sous forme de saumure actuellement utilisé, en provenance de Vauvert. Cette combinaison, unique en Europe, permettra de diminuer les consommations d’énergie, liées à la production de sel et positionnera le site de Fos-sur-Mer, parmi les meilleurs producteurs européens de son secteur, en termes de bilan énergétique et d’émissions de CO2. Une telle conversion technologique vise à augmenter la productivité tout en réduisant l’empreinte environnementale. Cet investissement stratégique de 150 millions d’€ a pour ambition de conforter Kem One en tête des producteurs français d’hydrogène bas carbone.
Présent lors de l’inauguration des nouveaux équipements, René Raimondi, Maire de Fos-sur-Mer a redit son intérêt sur ce qui se passe actuellement sur la ZIP de Fos « Je suis heureux d’être parmi vous aujourd’hui, au cœur d’une actualité très dense sur la zone industrialo-portuaire qui opère une véritable révolution après des décennies de doutes et de statu quo. KEM ONE est le symbole de cette reprise et de cette résilience avec les investissements les plus importants sur le site de Fos depuis sa création. »
Quant au terminal éthylénier avec le bac de stockage, en service depuis janvier 2022, il assure une meilleure fiabilité pour sécuriser l’approvisionnement de l’éthylène matière première stratégique. Dans cette dynamique en faveur du développement durable, Kem One a mis en circulation depuis le début de l’année, deux barges à motorisation hybride afin d’acheminer la matière première entre les différents sites de production. L’une de ces barges nommée Arco a d’ailleurs été baptisée le mardi 19 septembre. Ces deux barges respectent les nouvelles normes européennes sur les émissions polluantes en navigation fluviale notamment en évitant le rejet de 2000 tonnes de CO2 par an.
« Cette dynamique se concrétise dans vos 3 projets (mise en service du terminal éthylénier, changement de procédé d’électrolyse, utilisation de barges hybrides pour acheminer la matière première du PVC vers Lyon). Je me réjouis de ces 3 avancées et en félicite l’ensemble des équipes de KEM ONE. L’objectif de 30% de réduction de votre consommation électrique et de 50% de vos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 a été au cœur de ces nouvelles stratégies. » souligne René Raimondi lors de son intervention.
Avec ces trois projets structurants et stratégiques, Kem One investit pour concilier enjeux environnementaux et compétitivité. L’industrie de demain est résolument ancrée à Fos-sur-Mer.