Portrait : Jean Éric Lépine, un métier passion

Rencontre avec le Lieutenant Hors classe Jean-Éric Lépine, tout nouveau chef du Centre d’incendie et de secours de Fos-sur-Mer.

Publié le

Le 21 décembre dernier, la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe a été l’occasion pour le Centre d’incendie et de secours de Fos-sur-Mer d’accueillir officiellement son nouveau Chef de centre. En remplaçant Yannick Bonnefoy, parti dans les Landes, Jean-Éric Lépine prend la tête des pompiers fosséens : « Le challenge est passionnant. Avec une trentaine de pompiers professionnels et près de 80 volontaires, Fos est une caserne importante avec un environnement particulier, unique en Europe, qui concentre l’ensemble des risques urbains, naturels ou encore technologiques. Avec le développement de la Zone industrialo-portuaire, il s’agit aussi d’un site qui devrait prendre de plus en plus d’ampleur.»

Pour Jean-Éric Lépine, cette nomination marque aussi l’écriture d’un nouveau chapitre d’une vie professionnelle entièrement consacrée au métier de pompier. Tout commence il y a 49 ans, le petit Jean-Éric n’a alors que 6 ans, il vit à Puyricard : « Un jour, un incendie menace notre maison et les pompiers sont venus nous chercher pour nous mettre à l’abri. J’ai été très impressionné par leur travail et j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce métier.» Dès lors, l’envie d’être pompier ne le quitte plus. À 16 ans, Jean-Éric Lépine entre comme volontaire à Trets : « Je me souviens encore très bien de ma toute première intervention : lors d’un très grave accident de la route, j’essayais de réconforter un jeune garçon gravement blessé en lui tenant la main. Finalement, la victime est décèdée. Ce moment tragique m’a fait comprendre combien ce métier pouvait aussi être difficile. »

Jean-Éric intègre ensuite la caserne de Saint-Pierre des Marins-Pompiers de Marseille, « Une grosse unité où nous réalisions près de 13 000 interventions par an et où j’ai pu me rendre compte combien l’esprit d’équipe, la cohésion de groupe, et la rigueur étaient fondamentales dans ce travail. » Direction ensuite la région parisienne, dans l’Essonne, avec un contexte particulier et de nombreuses interventions dans des cités parfois victimes de violences urbaines. En 1995, Jean-Éric revient dans le Sud et arrive au Centre d’incendie et de secours de Martigues, où il va gravir, un à un, les différents échelons : « J’ai toujours pris le temps d’apprendre et de ne pas brûler les étapes. » précise t-il. Sergent, adjudant, chef d’équipe, Jean-Éric réussit ensuite le concours de Major en 2010 et devient adjoint au Chef de centre de Port-Saint-Louis-du-Rhône : « une expérience déterminante avant mon arrivée à Fos-sur-Mer, car j’ai pu mieux appréhender les différents risques industriels présents sur notre territoire. » Dans le même temps, Jean-Éric poursuit aussi ses missions parmi les 180 sauveteurs aquatiques Pompiers 13, dont il devient le responsable départemental en 2021 : « Je me souviens notamment d’une intervention lors d’inondations dans le Gard en 2002. L’eau est montée si vite et si haut, que nous nous sommes retrouvés bloquées avec les habitants. Pourtant, à la fois victimes et sauveteurs, nous sommes allés chercher les personnes en danger pour les mettre à l’abri, avec les moyens du bord. Ici, comme ailleurs, quand vous sauvez une vie, cela reste toujours un moment intense. » Jean-Éric Lépine revient d’ailleurs volontiers sur ce lien très particulier qui unit les pompiers avec la population. « qui respecte notre travail et aime ses pompiers. Cela nous fait toujours chaud au cœur. »

À 55 ans, Jean-Éric Lépine parle aujourd’hui, avec toujours autant de passion de son métier. Aux jeunes qui voudraient devenir professionnel ou s’engager comme volontaires, il leur dit simplement : « Foncez ! »