Publié le – Mis à jour le
Le théâtre affichait complet ce mercredi 20 septembre, preuve de l’intérêt des Fosséens pour leur avenir et la dynamique engagée afin de permettre à notre territoire de devenir l’exemple mondial de la décarbonation et de la réindustrialisation de notre pays. Un contexte parfaitement résumé par René Raimondi qui déclare : « L’Histoire est en train de s’écrire à Fos-sur-Mer ! »
Mettant la pédagogie à l’honneur, trois experts se sont succédé. Paul Marquis, météorologue est revenu, sur l’évolution du climat dans notre région avec des records de chaleur régulièrement battus, un réchauffement climatique plus fort chez nous par rapport au reste de la France, avec à la clef des orages violents plus fréquents et plus destructeurs.
Maxime Develay-Morice, référent décarbonation de l’industrie au sein de l’Ademe Paca, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, a évoqué les enjeux de la décarbonation de l’industrie en rappelant que repenser nos modes de consommation et de production est indispensable pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Il s’agit notamment de développer des énergies renouvelables et la modification de nos outils de production pour les rendre moins énergivores et plus soucieux de l’environnement, sans oublier de saluer le travail porté par l’association Piicto, Plateforme Industrielle et d’Innovation Caban-Tonkin, qui regroupe des industriels et des acteurs de la logistique avec l’ambition de constituer une zone pionnière de la décarbonation
Enfin Jean-Philippe Gendarme, fondateur de la plateforme Piicto, qui conseille aujourd’hui des entreprises engagées dans la transition énergétique, a traité des perspectives d’avenir liées au développement de la filière hydrogène, incontournable dans la transition énergétique et qui permettra de décarboner des processus industriels, produire de l’énergie ou rendre les transports plus propre.
Parmi les nombreux projets, représentant plus de 11 milliards d’investissement et la création de plus de 10 000 emplois, René Raimondi a fait un tour d’horizon des dossiers les plus avancés. A ArcelorMittal, le démarrage du four à poche permettra de réduire de près de 10% les émissions de CO₂ dès 2024. Il y a aussi le projet de production d’acier très bas carbone porté par Gravithy, la production d’hydrogène vert par électrolyse d’H2V, l’implantation d’une unité de production d’hydrogène renouvelable alimentée par un parc solaire flottant par HyVence sur les étangs de Lavalduc et de l’Engrenier, le développement de la production d’e-fuels par Elyse/Neocarb ou encore la giga usine de fabrication de panneaux photovoltaïques, Carbon.
Le maire de Fos-sur-Mer a aussi rappelé l’importance d’avoir des infrastructures routières mais aussi ferroviaires et fluviales à la hauteur des projets industriels, sans oublier les enjeux de logement et de formation. René Raimondi conclut : « Fos sera ce modèle d’exemplarité, de résilience et d’innovation. Notre écrin de vie pourrait enfin trouver une ambition environnementale comparable du côté de l’industrie. Chose encore inenvisageable il y a quelques années. Le ”mieux industriel” et le ”mieux vivre” ne doivent faire qu’un désormais.»
Un business meeting
Mardi 10 octobre, de 9h à 13h, Halle polyvalente Parsemain, un Business meeting est organisé par la Ville. Ce rendez-vous dédié uniquement aux acteurs économiques et industriels a pour ambition de faciliter les échanges entre les porteurs de projets et les entreprises de notre territoire.