Publié le – Mis à jour le
«Le label Jeunes FFF est une valorisation de l’accueil et de l’encadrement des jeunes joueurs et joueuses au sein des clubs d’un point de vue associatif, sportif et éducatif. C’est la mise en avant du travail effectué pour la formation des jeunes et le développement du football.» Ces labels comprennent trois niveaux : Espoir, Excellence et Élite chez les garçons (de baby à U9) et Bronze, Argent et Or chez les filles (U6-U15) ; attribués pour trois ans, leur remise officielle s’est déroulée samedi 8 avril 2023. L’Étoile sportive fosséenne, déjà distinguée il y a trois ans, a vu ses récompenses renouvelées, avec le label Excellence pour l’école de football masculine et l’Argent pour la section féminine. La cérémonie de l’attribution des labels a réuni la grande foule au stade des Pins, avec les petits footballeurs et footballeuses présents avec leur plus beau maillot jaune et noir pour la photo souvenir.
Prenons la pyramide à partir de sa base : sur les 170 clubs amateurs que compte le département, concernant l’école de football masculine, aucun n’a reçu le label Élite (la ligue Méditerranée compte 2 clubs ainsi classés, Grasse et Avignon), 13 ont été récompensés du label Espoir et seuls 5 ont reçu le label Excellence – dont l’ES Fos. Pour l’école féminine, aucun club n’a été gratifié de l’Or dans le département (en Méditerranée, il a été accordé à Avignon, Hyères, Draguignan et Toulon), 3 clubs sont gratifiés du Bronze et 3 de l’Argent – dont à nouveau l’ES Fos, qui figure ainsi, avec le Stade marseillais université club (Smuc), parmi les deux seuls clubs des Bouches-du-Rhône à être distingué à la fois pour les masculins et les féminines ! Voilà donc l’Étoile sportive fosséenne bien installée au sommet des clubs formateurs du département, pour la grande et légitime fierté du président Pascal Goncalvès et de l’adjoint délégué au Sport, Christian Pantoustier. Ces distinctions viennent récompenser tout le travail accompli par les 13 éducateurs et les deux responsables de l’école masculine (une centaine de petits joueurs de baby à U9) et les 5 éducateurs et le responsable de la section féminine (60 joueuses de U6 à U15) : on comprend que Marco Otero, le nouveau responsable du centre de formation de l’Olympique de Marseille, soit venu rencontrer récemment ses dirigeants en formulant le souhait de resserrer les liens avec son Petit Poucet de partenaire au sein du projet “Next generation champions“.
Hormis l’attribution de ces labels, l’actualité de l’ES Fos demeure l’ambition d’accéder au National pour son équipe première : après son match en retard disputé dimanche et remporté 8-0 (!) face à Mandelieu – voir Fos sport du 10 avril -, les hommes de Frédéric Cravero ne pointent plus qu’à un petit point de la 2e place du championnat de Régional 1, qualificative pour la montée et actuellement détenue par l’AC Arles. Et ce sont justement les Arlésiens qui sont attendus dimanche prochain, à 15h au stade Parsemain. L’entrée est gratuite et le club appelle les Fosséens à venir nombreux soutenir leurs couleurs.