- Ma ville
- Mes services
- Mes loisirs
Henri Giuitta s’est éteint ce jeudi 6 mars 2025, laissant derrière lui une empreinte indélébile dans l’histoire de Fos-sur-Mer.
Né le 10 juillet 1948 à Tunis, d’origine sicilienne et sarde, il a grandi à Marseille où il a poursuivi ses études de médecine tout en évoluant en tant que joueur de basket au SMUC et aux PTT Marseille. Diplômé de la faculté de médecine de la Timone, il s’installe à Fos-sur-Mer en 1977, succédant au Docteur Parsemain.
Au-delà de son engagement en tant que médecin, Henri Giuitta a marqué l’histoire sportive de Fos-sur-Mer. Président et médecin du club de basket de la Fraternelle Fosséenne (FRAT) de 1978 à 1985, il est resté un dirigeant actif et dévoué jusqu’en 2020. Son engagement pour le sport l’a conduit à intégrer le conseil municipal en 2002 en tant qu’adjoint aux sports, jouant un rôle très important dans la création du complexe Parsemain, aujourd’hui un lieu phare du sport fosséen.
En octobre 2023, la Ville lui rendait hommage en rebaptisant la halle des sports, qui porte désormais son nom : « Halle des sports Dr Henri Giuitta ». Un hommage à celui qui fut un pionnier du basket à Fos-sur-Mer, un découvreur de talents et l’initiateur d’une dynamique ayant mené à une équipe professionnelle.
Henri Giuitta était aussi le père de Rémi Giuitta, figure emblématique du basket fosséen.
Ses obsèques auront lieu le lundi 10 mars à 10h en l’église de l’Hauture, suivies de l’inhumation au cimetière Beaume Loubière.
Le maire de la Ville, René Raimondi, et toute l’équipe municipale expriment leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.